Temps de lecture : 2 minutes

Le 14 aout 1979 : il y a 40 ans, le Maroc récupérait Oued Eddahab

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 14 août marque le 40e anniversaire de la récupération de la province d’Oued Eddahab, sous le règne de feu Hassan II.

Temps de lecture : 2 minutes

La récupération de cette région, qui se situe sur le territoire disputé du Sahara occidental, revendiqué par la République arabe sahraouie démocratique, représente une étape phare du processus de parachèvement de l’indépendance et de l’intégrité territoriale du Maroc.

Après l’indépendance du Maroc en 1956, les troupes espagnoles occupaient toujours ce territoire. Les habitants de cette région, toujours fidèles au Trône Alaouite et à la « Beïa », ont réclamé le retour du Sahara à sa mère patrie.

Des cellules ont été créées pour accompagner les soulèvements des populations contre les forces étrangères, et une résistance a été organisée pour contrer les forces d’occupation, notamment les mouvements d’Aït Baamrane.

Les habitants armés, qui travaillaient aux cotées des militaires (l’Armée de la libération) ont mené beaucoup de batailles (Laglates, El Argoub, Oued Shiaf, Touarf et Aguerguer en 1957 et 1958) contre le colonisateur espagnol, lui infligeant de grandes pertes.

La Marche verte, qui a permis la récupération pacifique des provinces sahariennes spoliées et la libération du joug colonial, a été organisée le 6 novembre 1975.

De 1975 à 1979, cette zone était contrôlée par la Mauritanie, après le retrait des troupes espagnoles. À cause de l’allégeance établie entre la monarchie et les tribus locales, la Mauritanie s’est retrouvée dans l’obligation de céder cette zone au royaume.

Le 19 aout 1979, qui coïncidait avec le mois de ramadan, une délégation composée des oulémas, des notables et des chefs de tribus de la province de Oued Eddahab s’étaient rendus au Palais royal de Rabat pour présenter à feu SM Hassan II, au nom des populations locales, leur serment d’allégeance et réaffirmer leurs liens d’attachement indéfectible au Trône alaouite.

Quelques mois seulement après, le défunt Hassan II avait effectué sa première visite officielle dans cette zone.

Laissez-nous vos commentaires

Décès de Mohamed Moatassim, conseiller du roi Mohammed VI

Décès de Mohamed Moatassim, conseiller du roi Mohammed VI

Une triste nouvelle endeuille le Maroc aujourd’hui avec le décès de Mohamed Moatassim, conseiller du roi Mohammed VI. Après une longue maladie, Moatassim a rendu son dernier souffl…
Fondation Mohammed V : l’opération Marhaba 2023 démarre ce lundi

Fondation Mohammed V : l’opération Marhaba 2023 démarre ce lundi

Sur Hautes instructions royales, la Fondation Mohammed V pour la solidarité lance l’opération "Marhaba 2023" d’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Cette opération dé…
Carte de conducteur professionnel : prolongation du délai d’inscription jusqu'au 30 juin

Carte de conducteur professionnel : prolongation du délai d’inscription jusqu’au 30 juin

Le ministère du Transport et de la Logistique a décidé de prolonger, jusqu'au 30 juin 2023, la date limite d'inscription des conducteurs remplissant les conditions pour bénéficier …
Aïd Al-Adha : 5,4 millions de têtes d'ovins et de caprins identifiés

Aïd Al-Adha : 5,4 millions de têtes d’ovins et de caprins identifiés

Près de 5,4 millions de têtes d'ovins et de caprins destinés à l'abattage ont été identifiés par les services de l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (…

Al Jazeera : le SNPM dénonce le licenciement de Abdessamad Nasser

Après plus de 25 ans de travail au sein de la chaîne d'information en continu Al Jazeera, le journaliste et présentateur vedette marocain, Abdessamad Nasser, a été remercié par la …
CNSS : versement des pensions à titre exceptionnel avant Aïd Al-Adha

CNSS : versement des pensions à titre exceptionnel avant Aïd Al-Adha

À l'occasion de Aïd Al-Adha, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) procédera, à titre exceptionnel, au paiement anticipé des pensions du mois de juin avant le 24 du même m…
Carburants : hausse de prix à la pompe dès le 1ᵉʳ juin

Carburants : hausse des prix à la pompe dès le 1ᵉʳ juin

Après plusieurs semaines de baisse, les prix du gasoil et de l'essence connaîtront une nouvelle progression dès ce 1ᵉʳ juin. Selon des sources de la Fédération nationale des propri…
Décharge de Mediouna : le centre de valorisation des déchets se fait attendre

Décharge de Médiouna : le centre de valorisation des déchets se fait attendre

Un nouveau rebondissement dans le projet d’aménagement d’un centre de valorisation des déchets à la décharge de Médiouna. Le ministère de l’Intérieur a informé les responsables de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire