Comment les festivals préparent leur reprise ?

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

2022 03 festivals

A
A
A
A
A

Le monde des festivals au Maroc renaît petit à petit de ses cendres. Après une longue période d’arrêt causée par la pandémie de la Covid-19, les grands rendez-vous seront bientôt de retour. Mais à l’heure de la reprise, les conditions sont-elles toutes réunies pour assurer leurs réussites ? Éléments de réponse.

Rendez-vous majeur du cinéma, le Festival international du Film de Marrakech fera son retour dans la ville ocre pour une 19e édition du 11 au 19 novembre 2022, après deux années de report consécutives. Marrakech abritera également le Marrakech du rire. Devenu l’un des rendez-vous incontournables de la scène humoristique, le festival célébrera en juin prochain son 10e anniversaire. Les passionnés de la musique électronique seront aussi gâtés avec le retour de l’Oasis Festival fixé en septembre prochain. 

Lire aussi : Marrakech du rire : le grand comeback du 15 au 18 juin 2022

À Casablanca, c’est la magie du Jazz qui a manqué. La bonne nouvelle a été annoncée il y a quelques jours, soit la tenue de la 15e édition de Jazzablanca Festival (du 1er au 3 juillet), marquée par une programmation inédite dans le but d’offrir aux Casablancais le festival qu’ils méritent. 

Lire aussi : Jazzablanca Festival : la 15e édition prévue du 1er au 03 juillet

À Fès, l’édition 2022 du Festival des musiques sacrées du monde aura bel et bien lieu en juin prochain, offrant par la même occasion un voyage à travers le monde et le temps. D’un autre côté, pour ce qui est de Mawazine, Tanjazz et le festival d’Essaouira, les responsables maintiennent un silence radio, pour le moment. 

Mesures changeantes??  

Si l’amélioration de la situation sanitaire semble présager une reprise « normale » des festivals, l’inquiétude règne pourtant du côté des organisateurs.

Pour en savoir plus, LeBrief a contacté Moulay Ahmed Alami, directeur de Jazzablanca Festival, pour en savoir plus. «Nous n’avons rien reçu de la part du gouvernement ou des autorités. Mais attendons d’ici fin juin», a-t-il assuré, précisant «que les préparatifs se déroulent plutôt bien et que l’heure est aux tout derniers réglages». 

Bien que les dépenses liées à la sécurité sanitaire ne soient pas encore prévues, tout porte à croire qu’un protocole d’accueil pourrait être mis en place avec notamment l’obligation du pass vaccinal pour les festivaliers. Un document qui pourrait constituer une vraie contrainte pour les organisateurs. 

Lire aussi : Festival international : « Théâtre et Cultures » revient du 20 au 28 mai

Le public sera-t-il au rendez-vous?

Même si le virus circule toujours, les Marocains montrent un fort désir à retrouver au plus vite leurs habitudes de vie sociale à travers les festivals.

En jetant un coup d’œil sur la plateforme Guichet.ma, dédiée à la vente des tickets de spectacles, on remarque un engouement de reprise pour tous les secteurs événementiels. En exemple, le Marrakech du rire affiche déjà complet, alors que les tickets restants pour les autres cérémonies se vendent comme des petits pains. 

Aujourd’hui, toutes les conditions semblent désormais réunies pour permettre la tenue cet été des festivals de grande ampleur et la reprise de l’offre culturelle.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Casablanca : l’AMMA célèbre la Fête de la musique au Théâtre l’Hermitage

L’AMMA célèbre la Fête de la musique le 25 juin à Casablanca avec Ferdaous et Coco Diam’s, lors d’un concert placé sous le signe du partage et de l’excellence artistique.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Tanger : ouverture de la première édition du Festival international de l’image « Photo Tanger »

Le festival Photo Tanger a ouvert sa première édition jusqu’au 31 août, avec des expositions, des rencontres et des concours célébrant la photographie et les échanges culturels.

El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026
Un roman saharien entre mémoire et quête identitaire

Plongée dans le Sahara des années 70-80 à travers le parcours d’un jeune en quête de sens, entre traditions, engagement religieux et retour à ses racines.

Ilyasse Rhamir - 16 juin 2026
Nuit des musées 2026 : la photographie à l’honneur

La Nuit des musées revient le 23 juin pour sa 5e édition. Consacrée à la photographie, elle coïncidera avec l’ouverture du Musée de la photographie à Casablanca.

El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026
Festival Gnaoua 2026 : les jeunesses du monde au centre du Forum des droits humains

À Essaouira, le Forum des droits humains 2026 réunira experts et artistes pour débattre des enjeux de liberté, d’identité et d’avenir des jeunes.

Mouna Aghlal - 16 juin 2026
Mawazine : retour sur les scènes mythiques et 25 ans d’histoire

Mawazine ou l'histoire du 2e plus grand festival au monde. De Whitney Houston au retour de 2026, explorez les coulisses d'un géant entre records, absence et retour.

Sabrina El Faiz - 16 juin 2026
Voir plus
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Taza : la grotte Friouato bientôt rouverte au public

Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.

El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026
Essaouira : Berklee et le Festival Gnaoua relancent leur programme de formation musicale internationale

Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Jazzablanca : la Scène 21 dévoile sa programmation pour juillet

Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Bruxelles : le festival Comediablanca poursuit sa tournée internationale

Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire