Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, a annoncé que plus de six milliards de DH (MMDH) ont été mobilisés pour reconstruire et renforcer le secteur de la santé du pays. Répondant ce lundi aux questions orales des députés à la Chambre des représentants, il a indiqué que ce budget a servi à reconstruire et à améliorer les installations médicales, ainsi qu’à renouveleret à moderniser les équipements biomédicaux et les services de maintenance.
Aït Taleb a déclaré que «malgré tous les défis et les contraintes», son département a établi un «programme ambitieux» pour réformer et améliorer le système de santé, conformément aux instructions du roi Mohammed VI. Il a précisé que les installations médicales sont actuellement soumises à des directives techniques et d’ingénierie unifiées. En outre, les dispositifs médicaux, biomédicaux et techniques seront constamment renouvelés, modernisés et contrôlés pour répondre aux nouvelles technologies. Selon le ministre, le Maroc adoptera de nouvelles mesures pour les services de maintenance, ainsi que des outils avancés pour la prise de rendez-vous et la facturation.
S’agissantde la gouvernance dans la gestion des projets d’infrastructures sanitaires, le responsable a noté que les travaux sont en cours pour déléguer les projets de construction d’établissements de santé à l’Agence nationale des équipements publics. Dans le cadre de cette initiative, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, et Aït Taleb ont décidé conjointement d’adopter de nouvelles mesures d’organisation et de restructuration des structures de soins urgents afin d’alléger la pression sur les hôpitaux régionaux. Malgré les effets négatifs qu’elle a eus sur le Royaume durant une grande partie des deux dernières années, la pandémie de la Covid-19 a été une opportunité pour le pays de renforcer ses centres médicaux, a affirméle ministre.
Lire aussi :Khalid Aït Taleb : la tutelle élabore un projet de loi relatif à la fonction de santé
La pénurie de ressources humaines sanitaires
Khalid Aït Taleb a également été interpellé au sujetdumanque de personnel médical et paramédical. Il a répondu que cette pénuriene se limite pas seulement auxstructures hospitalières situées dans les zones rurales, mais qu’elle touche aussi les grandes villes. Le Maroc, déplore-t-il,ne dispose actuellement que de 222 médecins réanimateurs.
En dépit de l’ouverture de nouvelles Facultés de médecine et de l’augmentation du nombre des étudiants, le secteur est loin de satisfaire les besoins du Royaume en ressources humaines sanitaires. Un déficit structurel qui ne risque pas de prendre fin de sitôt,estime le ministre. «La formation d’un médecin généraliste nécessite au moins sept ans, à laquelle il faudra ajouter cinq années de spécialisation, donc l’augmentation du nombre des étudiants ne réglera pas à elle seule le problème du manque des ressources humaines».
Reconnaissant le manque d’attractivité du secteur de la santé publique, il a indiqué que son département aprévu une augmentation importante des salaires des médecins, grâce à l’application de l’indice 509. Ce dernier envisage une augmentation de 4.000 DH pour les médecins de premier grade, qui verront ainsi leurs salaires passer de 8.000 à 12.000 DH.De plus, le ministre a annoncé l’adoption imminente de mesures d’encouragement et de motivation afin d’attirer les compétences de santé exerçant à l’intérieur et à l’extérieur du Maroc. L’objectif étant de les convaincre detravailler dans le secteur de la santé publique et ainsi assurer sa stabilité. Il prévoit en ce sens la contractualisation avec les médecins du secteur libéral et même la conclusiond’accords d’échange de compétences avec d’autres pays.
Lire aussi :Santé : 4 régions concentrent 67,86% des médecins du Maroc
Gestion des déchets médicaux
Autre sujet abordé par Khalid Aït Taleb lors de la réunion de ce lundi, la gestion des déchets médicaux. Selon lui, le secteur de la santé en produit pas moins de 7.000 tonnes chaque année. Il s’agit de 3.500 tonnes produites par les hôpitaux publics, 2.000 par les établissements de santé du secteur privé et 800 par les établissements de traitement primaire. Le ministre a assuré que plusieurs dispositions ont été mises en place pour optimiser la gestion et le traitement de ces déchets. Il a indiqué que depuis 2002,21 appareils de désagrégation et de traitement des déchets médicaux ont été achetés, soit avant la promulgation des lois environnementales y afférentes.
Aït Taleba aussi fait savoir que son ministère a doté les CHU de Marrakech et de Fès de trois autres dispositifs de traitement des déchets dans les CHU de Marrakech et de Fès ces dernières années. Et depuis la promulgation de la loi 28-00, la tutelle a déléguéla gestion du traitement de ces déchets à des hôpitaux publics désignés, tout en mobilisant des fonds financiers.
Autres mesures adoptées dans le cadre de la gestion des déchets médicaux.L’émission de circulaires ministérielles et de deux guides scientifiques à cet effet ainsi que la réalisation d’un guide de référence pour l’audit environnemental des hôpitaux en 2013. Il s’agit enfin de la mise en place «d’une ligne financière dans les budgets des agences et délégations du ministère» afin d’autoriser la gestion des déchets médicaux pour les centres de santé et les autres établissements publics de santé concernés.
Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France
Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement
Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux
Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG
Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine
Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire
Politique - Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant trois accords axés sur le domaine pénal.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG
Politique - Aziz Akhannouch a reçu jeudi le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi, en visite officielle au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024