Khalid Aït Taleb : la tutelle élabore un projet de loi relatif à la fonction de santé

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

La réforme du secteur de la Santé devient de plus en plus urgente

A
A
A
A
A

Dans le cadre de la réforme du système national de santé au Maroc, le ministère de tutelle est en train d’élaborer un projet de loi relatif à la fonction de santé. Selon Khalid Aït Taleb, ce texte de loi vise à renforcer la complémentarité entre le public et le privé, en prenant en considération la spécificité du secteur. D’ailleurs, une approche de concertation a été adoptée afin de recueillir les propositions et suggestions des différents partenaires sociaux pour mettre en place une loi qui réponde aux attentes des différentes catégories du secteur de la Santé.

Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a été interpellé le mardi 12 avril lors d’une séance plénière des questions orales adressées au gouvernement à la Chambre des conseillerssur «l’accélération la mise en œuvre du statut des professionnels de santé exerçant dans le secteur public». Il a avancé que le renforcement de l’attractivité du secteur de la santé repose sur «la reconnaissance de la spécificité du secteur de la santé et de la protection sociale». Selon lui, l’élaboration d’une loi portant sur la fonction de santé est l’un des principaux piliers de la réforme du système sanitaire national, notant qu’elle permettra «de renforcer la complémentarité entre les secteurs public et privé».

Le ministre a ensuite expliqué qu’au vu de la spécificité du secteur,les professionnels de la santé ont été intégrés dans les catégories non soumises au statut général de la fonction publique, conformément à la loi 39.21 complétant le Dahir du 24 février 1958 en tant que statut général de la fonction publique. Dans le cadre de l’élaboration du projet de loi relatif à la fonction de santé, Aït Taleb a souligné que son département a adopté une approche participative intégrée. Ainsi, il a invité tous les acteurs à livrer leurs propositions et à s’accorder sur les points à retenir dans ce nouveau texte de loi pour mieux cerner et répondre aux attentes des différentes catégories du secteur. Notons que les professionnels de la santé attendent depuis très longtemps la mise en œuvre de cette réforme sanitaire, qui leur offrira un nouveau statut ainsi que de nouveaux droits et avantages.

Lire aussi :Santé : signature d’un accord entre le gouvernement et les syndicats du secteur

Une importante concertation avec les représentations syndicales de la Santé

Afin de convenir d’une vision commune sur les amendements à apporter au système national de santé, cinq réunions ont été organisées entre le 20 novembre et le 15 décembre 2021 avec l’ensemble des syndicats représentés au sein du secteur. D’après Khalid Aït Taleb, ces rencontres ont permis de discuter des grands axes encadrant le projet de la fonction de santé. De plus, entre le 1er et le 20 décembre 2021, cinq autres réunions techniques ont également été tenues par la tutelle. Ces dernières ont été présidées par le secrétaire général du ministère, en présence du directeur des ressources humaines, et ont été consacrées à la finalisation de la méthodologie commune concernant la mise en œuvre de la réforme du système de santé.

Lors de ces réunions, le ministère de la Santé a présenté une fiche technique concernant le projet de révision de la loi-cadre n° 34.09 relative au système de santé et à l’offre de traitements, et ce, avant d’avoir fait le point sur les propositions et suggestions des partenaires sociaux. Le ministre a expliquéque la loi-cadre n° 34.09 est justement au cœur des axes encadrant le système de santé, dont la loi sur la fonction de santé. Ce texte de loia d’ailleurs pour objectifde valoriser le capital humain de la santé et d’adapter sa gestion aux spécificités des professions du secteur.

Autres points abordés lors de ces rencontres, la motivation et l’indemnisation des fonctionnaires du ministère, la formation continue, l’âge de la retraite, les indemnités permanentes et non permanentes qui entrent dans le calcul du salaire, les risques professionnels et la révision de l’indemnisation de la garde.

Lire aussi :Covid-19 : les professionnels de la Santé, premières victimes de la pandémie

Enfin, Khalid Aït Taleb a soutenu que son départements’emploie à mettre en œuvre ce projet de loi relatif à la fonction de santéafin de «pouvoir pallier le manque chronique en ressources humaines et assurer une offre de santé adéquatement répartie, équitable et juste».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Le MP tient le gouvernement pour responsable de la crise sociale et appelle à des réformes urgentes

Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Sahara : signature à Bruxelles de l’échange de lettres amendant l’accord agricole Maroc-UE

Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Chantage au Roi : 10 et 12 mois de prison avec sursis en appel pour Eric Laurent et Catherine Graciet

Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : Younes Sekkouri insiste sur le dialogue avec la jeunesse

Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
La princesse Lalla Meryem préside une veillée religieuse à la mémoire de Feu le roi Hassan II

Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire