Saga Blatter-Platini : la justice suisse annonce un procès en juin 2022

Temps de lecture : 3 minutes


Saga Blatter-Platini : la justice suisse annonce un procès en juin 2022

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Sport , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’ancien président de la Fédération internationale de football (FIFA), Sepp Blatter, et l’ancien chef de la Fédération européenne de football (UEFA), Michel Platini, comparaîtront entre le 8 et le 22 juin devant les procureurs du Tribunal pénal fédéral suisse. Il s’agira de la dernière audience d’une saga de longue haleine, qui a débuté en 2011 et qui découle d’un paiement de deux millions de francs suisses versé par la FIFA à Platini pour des services de consultation.



Les prestations du triple Ballon d’Or remontent à la période 1998-2002, lors du premier mandat de Blatter à tête de la FIFA. Selon un contrat écrit signé en 1999, une rémunération annuelle de 300.000 francs suisses a été «facturée par M. Platini et intégralement payée par la FIFA», rappelait début novembre le parquet suisse.



Cependant, en 2011, huit ans après la fin de son activité de conseiller, Michel Platini «a fait valoir une créance de 2 millions de francs suisses». Cette dernière a été acquittée ensuite par la FIFA «avec le concours» de Sepp Blatter, et jugée «sans fondement» par l’accusation.



D’après les deux hommes, ils avaient oralement décidé d’un salaire annuel d’un million de francs suisses pour ce travail de consulting, sans que les finances de la FIFA n’en permettent à l’époque le règlement. Ils affirment aussi avoir simplement réglé le solde avec un retard de près de huit ans.



Notons qu’en raison de ce scandale, Blatter a été contraint de se retirer en 2015 et l’instance dirigeante du football mondial l’a banni pour huit ans, réduits ensuite à six. Platini a pour sa part été suspendu de toute activité liée au football pendant quatre ans. Les deux hommes doivent être interrogés une dernière fois avant la fin de l’enquête, et sont poursuivis pour « gestion déloyale », « abus de confiance » et « faux dans les titres ». Des chefs d’accusation qui sont passibles d’une peine de cinq ans d’emprisonnement.


Détournement de fonds, FIFA, UEFA, justice

Recommandé pour vous

Jeux Méditerranéens : les Lionceaux ratent leur entrée en compétition

Temps de lecture : 1 minute

La sélection marocaine des U18, qui participe aux Jeux Méditerranéens d’Oran, a raté son entrée en compétition dimanche. Les Lionceaux de l’Atl…

Coupe arabe de Futsal : le Maroc file en finale

Temps de lecture : 1 minute

Le Maroc est en finale de la Coupe arabe de Futsal, qui se tient en Arabie saoudite. Tenants du titre, les hommes de Hicham Dguig se sont impos…

Fouzi Lekjaa réélu à la tête de la FRMF

Temps de lecture : 1 minute

Troisième mandat pour Fouzi Lekjaa à la tête de la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Il a été réélu, ce vendredi 24 juin, lors de…

Coupe arabe de Futsal : le Maroc file en demi-finale

Temps de lecture : 1 minute

La sélection marocaine de Futsal a arraché son billet pour les demi-finales de la Coupe arabe, qui se tient en Arabie saoudite. Les Lions de l’…

Tenue de la réunion du comité d’audit de la CAF

Temps de lecture : 2 minutes

La réunion du comité d’audit de la Confédération africaine de football (CAF) a eu lieu lundi 20 juin 2022. Elle s’est tenue sous la présidence…

Classement FIFA : le Maroc grimpe de deux places

Temps de lecture : 1 minute

Une semaine après la fin de la fenêtre FIFA de juin, l’instance mondiale a publié, ce jeudi 23 juin, son nouveau classement mondial.

Les…

Coupe arabe de Futsal : le Maroc se balade contre la Mauritanie

Temps de lecture : 1 minute

Troisième victoire pour les Lions de l’Atlas en Coupe arabe de Futsal, déjà qualifiés pour les quarts de finale du tournoi. Ce mercredi 22 juin…

Coupe arabe de Futsal : le Maroc sans pitié face à la Somalie

Temps de lecture : 1 minute

Une deuxième victoire pour la sélection marocaine de Futsal en Coupe arabe. Ce mardi 21 juin, les hommes de Hichal Dguig ont écrasé la Somalie …

Fraude fiscale : Samuel Eto’o condamné à 22 mois de prison

Temps de lecture : 1 minute

L’ancienne star du football camerounais, Samuel Eto’o, a été condamné à 22 mois de prison pour avoir dissimulé un peu plus de 3,8 million…

Mercato : Fayçal Fajr file en Arabie saoudite, Nayef Aguerd rejoint l’Angleterre

Temps de lecture : 1 minute

Du changement pour deux Lions de l’Atlas. Fayçal Fajr s’est engagé en faveur du club saoudien Al Wahda, après la fin de son contrat av…

LNFP : Said Naciri démissionne, Abdeslam Belkchour le remplace

Temps de lecture : 1 minute

Said Naciri n’est plus président de la Ligue nationale de football professionnel (LNFP), un poste qu’il occupait depuis 2015. Le patron du Wyda…

Coupe arabe de Futsal : le Maroc réussit son entrée en lice

Temps de lecture : 1 minute

Le Maroc a réussi son entrée en lice en Coupe arabe de Futsal. Les poulains de Hicham Dguig se sont imposés (6-4) contre le Koweït, ce lundi 20…