Plus de 15.000 entreprises créées sur les deux premiers mois de 2022

Manal ct

Temps de lecture :

Plus de 15.000 entreprises créées sur les deux premiers mois de 2022 © DR

A
A
A
A
A

Après un bond de 30% observé en 2021, le rythme de création d’entreprises au titre des deux premiers mois de 2022 décélère, rapporte Aujourd’huiLe Maroc dans sa livraison du jour.

Le quotidien indique ainsi qu’à fin février 2022, l’immatriculation de 15.342 entités, contre 18.258 à la même période de l’année passée, a été enregistrée, soit 2.916 créations de moins comparé à une année auparavant.

Il faut noter que cet écart est visible aussi bien au niveau des entreprises morales que physiques. «Pour la première catégorie, on relève l’immatriculation de 10.714 nouvelles entreprises sur les deux premiers mois de l’année, contre 12.459 une année auparavant. Pour ce qui est des entreprises physiques, 4.628 nouvelles entités ont été immatriculées contre 5.799 recensées à fin février 2021», souligne le journal.

Selon les statistiques de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC), les créations sont concentrées en grande partie au niveau de l’axe Casablanca-Rabat-Tanger. Dans le détail, on note 4.354 nouvelles entreprises au niveau de Casablanca-Settat, 2.127 à Tanger-Tétouan-Al Hoceima et 2.000 à Rabat-Salé-Kénitra.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Un hôtel 4 étoiles à Dubaï moins cher qu’un 3 étoiles à Agadir : la comparaison qui fait réagir sur les réseaux

Un hôtel 4 étoiles à Dubaï affiché moins cher qu'un 3 étoiles à Agadir pour un séjour identique : une comparaison virale qui interroge la tarification hôtelière marocaine.

Wissal Bendardka - 6 juillet 2026
Le GBB Investment Summit Morocco place Rabat au cœur des capitaux mondiaux à l’approche de 2030

Le GBB Investment Summit Morocco s'achève à Rabat : 200+ délégués de 10 pays, 30 investisseurs, 130 rendez-vous, autour de l'investissement touristique à l'horizon 2030.

Wissal Bendardka - 6 juillet 2026
GBB clôture à Rabat une 6e édition record du Hospitality Innovation Summit Morocco

GBB clôture la 6e édition du Hospitality Innovation Summit Morocco à Rabat : 150+ délégués, 1 574 rendez-vous d'affaires réussis, autour de l'avenir de l'hôtellerie marocaine.

Wissal Bendardka - 6 juillet 2026
BAM : le dirham s’apprécie face au dollar, le MASI termine la semaine dans le vert

Le dirham s'est apprécié de 0,1% face au dollar, tandis que les réserves de change ont atteint 495,8 milliards de DH, selon Bank Al-Maghrib.

Mouna Aghlal - 6 juillet 2026
Bancarisation : le Maroc atteint les 62% en 2025

Le taux de bancarisation au Maroc atteint 62% en 2025, avec 39,8 millions de comptes ouverts et plus de 936.000 nouveaux clients intégrés au système bancaire.

Mouna Aghlal - 6 juillet 2026
Agroalimentaire : levier clé pour l’emploi au Maroc, selon la Banque mondiale

Le Maroc peut créer plus d’emplois en développant la transformation agroalimentaire, la logistique et la chaîne du froid, plutôt que les exportations de produits frais.

El Mehdi El Azhary - 6 juillet 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire