1er avril, d’où vient le fameux poisson d’avril ?

Temps de lecture : 1 minute


1er avril, d’où vient le fameux poisson d’avril ?

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Culture , La sélection vidéos

Temps de lecture : 1 minute

Vieillotte, la coutume du poisson accroché dans le dos pour ce vendredi 1er avril ? Quasiment médiévale ! Nombreuses sont les théories sur l’origine réelle de cette étrange farce. Ce que l’on sait, en revanche, c’est que tout commence au 16e siècle.



Mais lorsque l’on s’interroge sur la coutume de faire des farces les pistes commencent à se brouiller. 



Recommandé pour vous

Patrimoine culturel immatériel : Lalla Hasnaa offre une réception aux membres du comité de l’UNESCO

Temps de lecture : 1 minute La princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat, a offert lundi une réception en l’honneur d’u…

Le Salon du Cheval d’El Jadida retrouve son public

Temps de lecture : 1 minute Pour sa première édition depuis la Covid-19, le Salon du Cheval d’El Jadida a connu une forte affluence dès le premier jour. Les passionnés n&rsq…

Casa Music Show : comme si vous y étiez !

Temps de lecture : 1 minute Le Casa Music Show s’est tenu, vendredi 7 octobre au Sofitel Casablanca Tour Blanche. La Marocaine Rita Kassid et le chanteur libanais Lukas Abdu…

Inauguration à Casablanca du Musée « Les Impériales 2022 »

Temps de lecture : 1 minute Le Musée « Les Impériales 2022 » de la Publicité et des Médias a été inauguré mardi soir au Carré d’Or de Casablanca. Un espace de partage mettan…

Tanger : le Festival national du film rend hommage à Nour-Eddine Saïl

Temps de lecture : 1 minute Ce vendredi 16 septembre, lors de la cérémonie d’ouverture de la 22ᵉ édition du Festival national du film, à Tanger, un hommage spécial a été …

À la rencontre de l’artiste peintre Driss Benwahoud, alias DAZ

Temps de lecture : 1 minute Surnommé le prince du street pop art, Driss Benwahoud, alias DAZ, expose actuellement à l’Atelier 21, qui réunit des artistes marocains et étrangers. L…

Gnaoua Festival Tour : les Casablancais et la joie de retrouver « l’ambiance festival »

Temps de lecture : 1 minute Le Festival Gnaoua continue sa tournée. Vendredi 17 juin, les Casablancais étaient présents à la deuxième soirée avec les maîtres de la musique gnaouie…

À l’Esplanade stade Mohammed V, les Casablancais se sont déchaînés sur les rythmes gnaouis

Temps de lecture : 1 minute L’ambiance était au rendez-vous jeudi soir pour l’ouverture de l’étape Casablanca du Festival Gnaoua Tour 2022. Les habitants de la capitale économique…

Des manifestations annulent le concert de Saad Lamjarred à Bagdad

Temps de lecture : 2 minutes L’administration du site touristique « Sinbad Land » à Bagdad a annulé le concert que devait donner l’artiste marocain Saad Lamjarred le 9…

SIEL : un évènement culturel de grande envergure

Temps de lecture : 1 minute L’édition de 2022 du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) n’est toujours pas terminée. Inauguré vendredi dernier, le SIEL se déroule cet…

Démarrage du Gnaoua Tour Festival 2022 à Essaouira

Temps de lecture : 1 minute Après deux ans d’absence en raison de la pandémie, le Festival Gnaoua a officiellement entamé sa tournée ce vendredi 3 juin à Essaouira. Onze des mâal…

L’émir Abdelkader : une exposition à Marseille retrace la vie de ce penseur humaniste

Temps de lecture : 2 minutes L’émir Abdelkader Ibn Mahieddine (1808-1883) est une figure de l’histoire de l’Algérie. Celui qui était surnommé «le meilleur ennemi de la France» a j…