Tanger : réhabilité, le cinéma historique « Alcazar » a rouvert ses portes

A
A
A
A
Le cinéma historique Alcazar, situé dans l’ancienne médina de Tanger, a rouvert ses portes lundi soir, après des mois detravaux de réhabilitation et de valorisation, apprend-on d’un communiqué relayé par MAP mardi.
Une enveloppe budgétaire de 8 millions de DH(MDH), a été débloquée pour la restauration du bâtiment, qui a porté sur la rénovation de sa façade et de la salle de projection principale, en plus de l’acquisition d’équipements modernes pour la projection de films ainsi que de l’aménagement d’un espace d’exposition des instruments cinématographiques antiques et d’anciennes affiches des plus grands films du cinéma mondial qui ont été projetés dans cette salle de cinéma.
Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du programme de réhabilitation et de valorisation de l’ancienne médina de Tanger, a pour but «d’attirer le public tangérois vers le 7e art et à transformer la salle en cinéma de quartier, notamment pour les jeunes de la médina de Tanger», a déclaré auprès de la MAP Hajar Mzibra, cheffe de projet au sein de l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN).
À travers un programme éducatif et social intégré, l’association Tanger Films «œuvrera à reconquérir le public, notamment les enfants et les jeunes, afin de leur permettre de découvrir le monde du cinéma, et développer leur sens critique et leurs connaissances du 7e art», a déclaré Souad Rahmouni, présidente de l’association et chargée de la gestion de la salle de l’Alcazar. «L’association entend également proposer une programmation attractive de films du cinéma mondial, arabe et marocain», poursuit-elle.
Même s’il s’agit d’une petite salle, le cinéma «a une grande valeur historique et artistique, et reste toujours présent dans la mémoire des Tangérois et de tous ceux qui ont vécu dans cette ville ou l’ont visitée», souligne Souad Rahmouni. Inauguré au début du 20esiècle, le cinéma Alcazar est l’une des troispremières salles de cinéma de Tanger, avec le cinéma Vox et le Capitol.
Culture - Rabat marque sa désignation comme Capitale mondiale du livre 2026 avec un timbre commémoratif symbolique.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Culture - Lancé en accès anticipé au Morocco Gaming Expo de Rabat, le jeu mobile « 1001 questions sur le Maroc » ambitionne de démocratiser la culture marocaine.
El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026Culture - AtlaStudio s’impose dans le Challenge Startup Gamification 2026, confirmant l’essor du gaming marocain.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Culture - Le Maroc participera officiellement à la Gamescom 2026, salon mondial du gaming organisé à Cologne, une initiative portée par l’AMDIE et le ministère de la Jeunesse.
El Mehdi El Azhary - 23 mai 2026Le festival Nostalgia - Beat Lovers tiendra sa 3ᵉ édition du 18 au 20 juin 2026 au Vélodrome de Casablanca.
Rédaction LeBrief - 22 mai 2026Culture - Nadia Lamarti présente à Rabat une pièce autobiographique sur la maternité, les épreuves et l’exil. Découvrez les détails de ce spectacle.
Rédaction LeBrief - 22 mai 2026Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.
El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026