Accueil / Politique

Sahara : le chef de la diplomatie européenne assure que l’UE ne reconnait pas le Polisario

Temps de lecture

Sahara : le chef de la diplomatie européenne assure que l’UE ne reconnait pas le Polisario

En réponse à un eurodéputé, Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne, a écrit sur le site du Parlement européen qu’«aucun des États membres de l’Union européenne (UE) ne reconnaît pas la « République arabe sahraouie démocratique-RASD » et la participation au Sommet (UE-UA) ne change rien à la position de l’Union européenne et de ses États membres». Il a souligné que cette participation«n’a aucune incidence sur la position de l’Union européenne», ajoutant que la position de l’UE à l’égard de la question du Sahara est bien connue et reste inchangée.

Selon le responsable européen, l’UE «soutient fermement les efforts déployés par le secrétaire général des Nations Unies et son envoyé personnel, Staffan de Mistura, pour poursuivre le processus politique visant à parvenir à une solution politique juste, réaliste, pragmatique, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara (…) sur la base d’un compromis et conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, en particulier la résolution 2602 du 29 octobre 2021».

Par ailleurs, à la veille du sommet UE-Union africaine (UA), qui s’était tenu les 17 et 18 février à Bruxelles, le député européen Tomáš Zdechovský avait avancé que la présence du Polisario lors de cette réunion «était contraire aux valeurs et principes de l’Europe relatifs aux droits humains et à la démocratie». Il avait évoqué en ce sens la situation dans les camps de Tindouf contrôlés par les séparatistes, où de nombreuses violations des droits de l’Homme ont été signalées et où plusieurs jeunes sont recrutéspar le crime organisé et les réseaux terroristes opérant dans l’espace sahélo-saharien.

(Avec MAP)

Dernier articles
Les articles les plus lu

CAN U17 : le Roi félicite les Lionceaux de l’Atlas pour leur sacre

Politique - Le Roi a félicité les Lionceaux de l'Atlas après leur victoire à la CAN U17, un sacre continental qui honore le Maroc et inspire sa jeunesse.

Hajar Toufik - 19 avril 2025

Casablanca : protestation contre un navire transportant du matériel militaire pour Israël

Politique - Des milliers de Marocains manifestent à Casablanca contre l’arrivée d’un navire de Maersk, accusé de livrer du matériel militaire à Israël en pleine offensive à Gaza.

Ayoub Jouadi - 19 avril 2025

Le conseiller de Trump salue le soutien américain à la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Politique - Le soutien américain à la souveraineté du Maroc sur le Sahara se renforce à nouveau, porté par une déclaration forte du conseiller Afrique de Donald Trump.

Hajar Toufik - 19 avril 2025

Gestion des litiges de l’État : les leçons tirées des expériences internationales

Politique - Le ministère de l'Economie et des Finances a tenu une table ronde au sujet de la gestion des litiges étatiques.

Mouna Aghlal - 18 avril 2025

Maroc-Slovénie : de nouvelles initiatives pour renforcer les relations bilatérales

Politique - Dans le cadre de sa tournée européenne, Bourita renforce les liens stratégiques entre le Maroc et la Slovénie, avec un accent sur l’économie, la culture et la diplomatie.

Hajar Toufik - 18 avril 2025

La Slovénie réaffirme son soutien au plan d’autonomie marocain pour le Sahara

Politique - La Slovénie réaffirme son soutien à l'initiative d'autonomie marocaine pour le Sahara, soulignant l'importance du processus onusien pour une solution durable.

Hajar Toufik - 18 avril 2025
Voir plus

Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire