Dialogue social : lancement jeudi prochain des nouveaux rounds (Akhannouch)

A
A
A
A
Aziz Akhannouch, Chef de gouvernement, a annoncé que de nouveauxrounds du dialogue social vont être lancés jeudi prochain. Ces derniers connaitront la participation des centrales syndicales les plus représentatives ainsi que de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Lors de son intervention au 6e Forum parlementaire sur la justice sociale à la Chambre des conseillers, il a souligné que ces rencontres seront une opportunité de réflexion sérieuse et responsable pour convenir d’une charte nationale du dialogue social. Cette charte servira à déterminer les droits et les devoirs des différents acteurs et àfixer les règles, les structures et les institutions du dialogue ainsi qu’à réglementer les modalités de travail et de délibération autour des questions intéressant la classe ouvrière et les hommes d’affaires.
Le chef de l’exécutif a déclaré en ce sens : «je suis absolument certain que chacune des composantes du dialogue social, invoquera l’esprit patriotique sincère et placera l’intérêt national au-dessus de toutes les considérations(…). Les défis auxquels le Maroc est confronté ne peuvent être résolus que par la coopération pour gagner les paris et consolider la paix sociale d’une manière qui garantisse la justice sociale et la dignité humaine».
En outre, Aziz Akhannouch a exhorté les syndicats et la CGEM à coopérer avec le gouvernement, soulignant que «le dialogue social n’est pas une norme morale, mais plutôt une incarnation de la démocratie participative instaurée par la constitution de 2011».Il a affirmé aussi son engagement pour la définition d’une nouvelle vision à même de couvrir des questions émergentes, tout en consolidant la position des acteurs syndicaux et en leur fournissant les capacités nécessaires pour travailler et promouvoir le droit et la liberté d’association. L’objectif, selon lui, est de créer «une nouvelle charte du dialogue social entre le gouvernement et les partenaires sociaux, qui mène à la réalisation du développement, sans nuire à aucune partie et en garantissant les droits de chaque partenaire dans le dialogue».
Le Chef de gouvernement s’est également ditprêt à ouvrir un dialogue avec les syndicats et les entreprises contractantes concernant le projet de loi organique relatif au droit de grève, en tout réalisme et audace.
Politique-Le ministère de l’Intérieur fait état de 73.640 tentatives d’émigration irrégulière avortées en 2025.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2026Politique - Le gouvernement augmente le financement électoral pour favoriser la participation des femmes, des jeunes, des MRE et des personnes en situation de handicap.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Politique - Londres confirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, jugée crédible et réaliste pour régler le différend autour du Sahara. Le Royaume-Uni insiste sur une issue durable et s’aligne sur la dynamique internationale portée par l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Politique - Le Maroc participe au Congrès des pouvoirs locaux à Strasbourg.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement valide plusieurs décrets liés aux élections, à la justice, aux barrages et à la formation maritime, tout en examinant un accord avec le Vietnam.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Politique - L’OTAN renforce son approche du sud et positionne le Maroc comme partenaire stratégique central dans la sécurité régionale et la coopération.
El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026