Accueil / Politique

Dialogue social : lancement jeudi prochain des nouveaux rounds (Akhannouch)

Temps de lecture

Aziz Akhannouch, Chef de gouvernement, a annoncé que de nouveauxrounds du dialogue social vont être lancés jeudi prochain. Ces derniers connaitront la participation des centrales syndicales les plus représentatives ainsi que de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Lors de son intervention au 6e Forum parlementaire sur la justice sociale à la Chambre des conseillers, il a souligné que ces rencontres seront une opportunité de réflexion sérieuse et responsable pour convenir d’une charte nationale du dialogue social. Cette charte servira à déterminer les droits et les devoirs des différents acteurs et àfixer les règles, les structures et les institutions du dialogue ainsi qu’à réglementer les modalités de travail et de délibération autour des questions intéressant la classe ouvrière et les hommes d’affaires.

Le chef de l’exécutif a déclaré en ce sens : «je suis absolument certain que chacune des composantes du dialogue social, invoquera l’esprit patriotique sincère et placera l’intérêt national au-dessus de toutes les considérations(…). Les défis auxquels le Maroc est confronté ne peuvent être résolus que par la coopération pour gagner les paris et consolider la paix sociale d’une manière qui garantisse la justice sociale et la dignité humaine».

En outre, Aziz Akhannouch a exhorté les syndicats et la CGEM à coopérer avec le gouvernement, soulignant que «le dialogue social n’est pas une norme morale, mais plutôt une incarnation de la démocratie participative instaurée par la constitution de 2011».Il a affirmé aussi son engagement pour la définition d’une nouvelle vision à même de couvrir des questions émergentes, tout en consolidant la position des acteurs syndicaux et en leur fournissant les capacités nécessaires pour travailler et promouvoir le droit et la liberté d’association. L’objectif, selon lui, est de créer «une nouvelle charte du dialogue social entre le gouvernement et les partenaires sociaux, qui mène à la réalisation du développement, sans nuire à aucune partie et en garantissant les droits de chaque partenaire dans le dialogue».

Le Chef de gouvernement s’est également ditprêt à ouvrir un dialogue avec les syndicats et les entreprises contractantes concernant le projet de loi organique relatif au droit de grève, en tout réalisme et audace.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Justice: Dernière ligne droite pour les peines alternatives

Politique - Le ministère de la Justice a pris des mesures pour mettre en œuvre la loi 43.22 sur les peines alternative.

Mouna Aghlal - 13 janvier 2025

Le Maroc parmi les leaders mondiaux des écoles pionnières

Politique - Les "Écoles pionnières" au Maroc ont significativement amélioré la qualité de l'enseignement, plaçant le pays parmi les leaders mondiaux dans ce domaine.

Mouna Aghlal - 13 janvier 2025

Fouzi Lekjaa relève un problème dans le ciblage des bénéficiaires à la compensation du gaz

Politique - Fouzi Lekjaa relève un problème dans le ciblage des bénéficiaires à la compensation du gaz.

Mouna Aghlal - 13 janvier 2025

Listes électorales : vérifications ouvertes jusqu’au 17 janvier

Politique - Les citoyens inscrits sur les listes électorales disposent d’un délai, jusqu’au 17 janvier, pour vérifier la validité de leur inscription.

Ilyasse Rhamir - 13 janvier 2025

Réunion du Conseil de gouvernement ce jeudi 16 janvier

Politique Un conseil du gouvernement se tiendra ce jeudi pour discuter de quatre projets de décrét

Mouna Aghlal - 13 janvier 2025

RNI : diplomatie, réformes et succès économiques au cœur des priorités

Politique - Lors de sa réunion tenue à Rabat, le bureau politique du RNI a souligné les réussites diplomatiques du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Chambres professionnelles : révision des listes électorales 2025

Politique - La révision annuelle des listes électorales des Chambres professionnelles pour l’année 2025 s’est déroulé du 5 au 9 janvier.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Pacte Populaire : une nouvelle alliance politique au Maroc

Politique - Le paysage politique marocain connaît un tournant avec la signature d’une alliance entre trois partis : le Mouvement Populaire, le Parti Marocain Libre et le Parti Démocratique National.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025
Voir plus

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire