Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / CNSS : les délais des remises des majorations de retard, astreintes et frais de recouvrement prolongés

CNSS : les délais des remises des majorations de retard, astreintes et frais de recouvrement prolongés

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Les délais pour bénéficierdes remises gracieuses relatives aux créances dues au titre des périodes juin 2020 et antérieures puis 2016 et antérieures ont été prolongés jusqu’au 31 décembre 2022, annoncé samedi 12 février la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

Cette prolongation, précise un communiqué, est conforme auxdécisions prises par le dernier conseil d’administration de la Caisse, et à celles de la ministre de l’Économie et des Finances.

En effet, la remise relative à la période juin 2020 et antérieure, qui concerne les entreprises impactées par la pandémie et remplissant les conditions énoncées dans le décret n° 2.20.331, porte sur la remise totale des majorations de retard, astreintes et frais de recouvrement relatifs aux créances concernant cette période.

Selon un communiqué de la CNSS, pour bénéficier de cette mesure, ces entreprises doivent s’acquitter du montant en principal de la créance, soit de façon intégrale, soit en optant pour un règlement échelonné dans le cadre d’un arrangement de facilités de paiement pouvant s’étendre sur une période de 60 mois selon des critères bien définis, à condition que les cotisations en cours soient payées pendant la période de l’échéancier.

Par ailleurs, la remise relative à la période 2016 et antérieure, qui concerne l’ensemble des affiliés débiteurs, porte sur une remise partielle des majorations de retard, astreintes et frais de recouvrement relatifs aux créances de cette période pour un délai de paiement jusqu’à 24 mois avec un taux de remise de 90%, et de 25 à 42 mois avec un taux de remise de 60%.

Pour simplifier les démarches aux entreprises affiliées, désirant bénéficier de l’une des deux remises précitées, la CNSS a réactivé le service électronique dédié. L’employeur affilié peut déposer sa demande via le portail Damancom ou à travers le lien damancom.ma/recouvrement, et ce, à partir du 15 février. Aussi, et à partir de cette date, la CNSS indique mettre à la disposition des affiliés sur son site et ses pages officiels, ainsi que sur les réseaux sociaux, untutoriel vidéo et un guide expliquant de manière simple les démarches à entreprendre pour l’utilisation de ce service.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

OCDE : Nadia Fettah participe à la Réunion du conseil au niveau des ministres

La ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a participé à la Réunion du conseil au niveau des ministres (RCM) de l’Organisation…

Afrique : le Maroc dans le Top 10 des pays les plus accueillants

Le Maroc s'est hissé parmi les dix pays les plus accueillants d'Afrique, selon un classement récent établi par Insider Monkey. Ce positionne…

Le CMC publie un spécial sur la transformation digitale

Le Centre marocain de conjoncture (CMC), a publié son dernier numéro mensuel « Maroc Conjoncture ». Cette édition spéciale a été intitulée "…

Hausse de 3,4% du crédit bancaire dans le secteur non financier en mars 2024

Le crédit bancaire au secteur non financier a enregistré une croissance de 3,4% en mars 2024 selon le dernier bulletin des statistiques moné…

Bank of Africa lance «CapAccess by BOA» pour stimuler l’investissement des PME

Bank of Africalance sa nouvelle solution de financement, «CapAccess by BOA», en collaboration avec le Fond Mohammed VI pour l’Investissement…

Subvention pour les importateurs de blé tendre du 1er mai au 31 décembre

Une nouvelle circulaire de l'Office national interprofessionnel des céréales et légumineuses (ONICL), basée sur une décision conjointe des m…

Perspectives optimistes des chefs d’entreprises industrielles pour le trimestre à venir (BAM)

L'enquête mensuelle de conjoncture dans l'industrie menée par Bank Al-Maghrib (BAM) pour le mois de mars 2024 révèle que les industriels pré…

L’ONDA lance un appel d’offres pour son nouveau siège social

Un appel d’offres a été lancé par l’Office National des Aéroports (ONDA) pour la conception et le suivi des travaux de construction de son n…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire