Dossier des contractuels : une solution d’ici juillet selon Benmoussa

A
A
A
A
Le dossier épineux des enseignants contractuels sera résolu dans les cinq prochains mois. C’est en tout cas ce qu’a affirmé Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, lors du point de presse tenu à l’issue du Conseil de gouvernement de ce jeudi 10 février. Il a avancé que la principale revendication des enseignants cadres des Académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF), notamment de passer du statut de contractuels à celui de personnel de la fonction publique, ne sera plus posée d’ici la fin du mois de juillet prochain. C’est la date prévue par la tutelle pour la mettre en place le nouveau statut fondamental unifié du personnel de l’Éducation nationale.
Lire aussi :Benmoussa-Contractuels : une réunion prévue pour le 31 janvier
Selon le ministre, «ce nouveau statut fondamental a pour vocation d’être unifié et exhaustif de manière à répondre aux diverses demandes de l’ensemble du personnel de l’Éducation nationale». Et de souligner : «nous sommes en train de plancher sur ce nouveau statut fondamental en concertation avec toutes les parties concernées et nous ne sommes pas partis d’un projet préconçu auquel il faudrait apporter des retouches». Benmoussa a en plus profité de cette occasion pourannoncer que la mouture finale de ce nouveau statut sera finalisée dans les cinq prochains mois, tout exprimant le souhait que le résultat final puisse être à la hauteur des aspirations de chacun.
Lire aussi :Enseignement : les contractuels appellent à une grève nationale
Artisan de la laine, Habiba perpétue des techniques ancestrales pour confectionner selhams et djellabas, contribuant à préserver un précieux patrimoine marocain.
Ayoub Jouadi - 8 juillet 2026Le Salon du Cheval d’El Jadida revient du 13 au 18 octobre 2026 avec un programme renforcé, des compétitions internationales et un hommage au patrimoine équestre.
Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026Cinq femmes accusent le cardinal-archevêque de Rabat de violences sexuelles, selon une enquête de l'AFP. Le Vatican enquête, le religieux nie les faits et se met en retrait.
Wissal Bendardka - 7 juillet 2026Le youtubeur marocain Benesnes a été condamné à huit mois de prison et 20.000 dirhams d’amende pour une vidéo virale montrant la mutilation d’un chien mort.
El Mehdi El Azhary - 7 juillet 2026Le Maroc reste sous l’effet d’un épisode de fortes chaleurs, avec un pic à 47°C à Es-Semara et quatorze villes au-dessus des 40°C. L’alerte se poursuit jusqu’à jeudi.
Rédaction LeBrief - 7 juillet 202628 doctorants concourent à l'UIR le 7 juillet 2026 pour présenter leur thèse en 3 minutes dans le cadre du concours « Ma thèse en 180 secondes ».
El Mehdi El Azhary - 6 juillet 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025