Benmoussa-Contractuels : une réunion prévue pour le 31 janvier

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Benmoussa explique les nouvelles conditions d’accès à l’enseignement

A
A
A
A
A

Parmi les 23 dossiers revendicatifs des syndicats du secteur de l’éducation, présentés au ministère de l’Éducation nationale, 18 restent sans solutions et vont faire l’objet de discussion entre les deux parties. Le dossier des enseignants des Académies régionales d’éducation de formation (AREF) fait ainsi partie des sujets urgentsà discuter.

D’ailleurs, une réunion estprévue pourle 31 janvier entre Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale,du Prescolaire et des Sports,et la Coordination des enseignants des AREF, dits « contractuels ». Ce dossier très compliqué présente plusieurs caractéristiques et technicités à examiner en profondeur afin de parvenir à une solution juste et raisonnable.

Pour les syndicats du secteur, la reprise du dialogue avec la tutelle est une étape importante vers la résolutiondes problèmes en suspens des « contractuels ». D’autres réunions seront par la suite organisée prochainement pour se pencher sur les autres dossiers en stand-by. «Certains dossiers ne nécessitent qu’une simple étude, tandis que d’autres comportent des problèmes majeurs ou d’injustice comme celui des enseignants contractuels ou ceux privés du statut hors échelle», expliquent les représentations syndicales.

À travers les échanges et le dialogue, les syndicats de l’éducation et le département de Benmoussa tentent de convenir de solutions aux problèmes du secteur accumulés durant ces dernières années.

Dernier articles
Les articles les plus lu
CDH : le Maroc annonce deux événements internationaux pour soutenir l’action multilatérale en matière des droits de l’Homme

Politique - Le Maroc a annoncé l’organisation prochaine de deux événements internationaux, lors du Conseil des droits de l'Homme (CDH) à Genève.

El Mehdi El Azhary - 25 février 2026
Réforme de l’éducation : Akhannouch fait le point

Politique - La réforme de l'éducation franchit un nouveau cap avec 80% de généralisation du préscolaire et l’extension des écoles pionnières à 80% du primaire dès 2026-2027.

Ilyasse Rhamir - 25 février 2026
Expropriation pour utilité publique : la réforme qui veut accélérer un système hérité de 1982

Politique - La réforme de la loi 7.81 ambitionne de moderniser l’expropriation pour utilité publique en simplifiant les procédures, en raccourcissant les délais et en harmonisant l’évaluation des indemnités.

El Mehdi El Azhary - 25 février 2026
Adouls : une grève prévue du 2 au 10 mars

Politique - Une nouvelle grève annoncée pour les adouls, suite à celle des 18 et 19 février, contre le projet controversé.

Mouna Aghlal - 25 février 2026
ADS : les syndicats annoncent une grève nationale et dénoncent un « blocage inédit »

Politique - La tension monte à l’Agence de développement social (ADS) après l’annonce d’une grève nationale par le syndicat affilié à l’UMT.

El Mehdi El Azhary - 25 février 2026
Droits humains : le Maroc veut renforcer son rôle moteur dans les mécanismes internationaux

Politique - À Genève, le délégué interministériel aux droits de l’Homme Mohammed El Habib Belkouch a souligné la portée politique des mécanismes nationaux de mise en œuvre et de suivi des droits humains (NMIRF).

El Mehdi El Azhary - 24 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire