Enseignement : les contractuels appellent à une grève nationale

A
A
A
A
Les enseignants contractuels des Académies d’éducation et de formation prévoient de nouvelles grèves à partir de ce mercredi 12 janvier. LaCoordination nationale des enseignants a exprimé son intention de reprendre ses mouvements de protestation en organisant un sit-in parallèlement à une grève nationale, les 17 et 18 janvier.
Dénonçant «le non-aboutissement du dialogue sectoriel qui ne répond pas aux attentes les plus basiques du personnel de l’Education», la même source a indiqué dans un communiqué que «la situation actuelle risque de provoquer plus de tensions». Elle a également réitéré la doléance concernant «la nécessité d’une promotion directe au premier degré pour tous les enseignants ayant atteint 14 ans d’ancienneté avec une réparation générale des dommages occasionnés». Enfin, elle a exprimé «son rejet de l’emprisonnement et la multiplication des poursuites judiciaires contre les enseignants».
Par ailleurs, le quotidien arabophone Al-Massae rapporte que le Syndicat national démocratique des finances a décidé d’observer une grève générale de 24 heures dans tous les services relevant du ministère de l’Économie et des Finances. Cette grève est prévue le 10 février prochain.
Selon la même source, elle serait due à «la non tenue du dialogue social sectoriel» jusqu’à présent, le syndicat estimant que la ministre de la tutelle Nadia Fattah Alaoui a eu le temps nécessaire pour consulter les dossiers en suspens dans son département.
Les Lions de l’Atlas ont adressé un message de soutien aux élèves de la Fondation Lalla Asmaa, célébrant leur persévérance et les valeurs de l’inclusion.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026La princesse Lalla Asmaa a présidé la clôture de l’année scolaire de la Fondation, marquée par 100% de réussite au bac et de nouvelles initiatives d’inclusion.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Un homme de 38 ans a été arrêté à Casablanca pour le meurtre d'un commerçant poignardé après une altercation. L'enquête judiciaire se poursuit.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Un Franco-Marocain recherché par Interpol pour un homicide commis en 2019 à Paris a été arrêté à Al Hoceïma par les services de sécurité marocains.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Des températures pouvant atteindre 46°C, accompagnées de vents violents et de tempêtes de sable, toucheront plusieurs régions du Maroc jusqu’à vendredi.
Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026Le retour à l’heure d’hiver permanente pourrait améliorer le sommeil, la vigilance et la sécurité des Marocains, selon le Dr Tayeb Hamdi.
Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025