Blanchiment d’argent : l’ANRF présente son rapport 2020

A
A
A
A
Aziz Akhannouch et Jawhar N’fissi ont discuté des moyens favorisant l’amélioration de l’action et le développement des activités de cette autorité. A ce sujet, ils ontannoncé la tenue en février prochain d’une réunion avec les responsables des départements gouvernementaux concernés.
Le rapport présenté àAkhannouch note une hausse des indicateurs de l’activité de l’ANRF en 2020 en matière de déclarations de soupçon, et ce avec une hausse de 23% par rapport à 2019.
Par ailleurs, le même rapport fait état d’une constance en 2020 surl’échange des informations entre l’ANRF et ses homologues étrangers, actifsdans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Renforcement de l’arsenal juridique
«Malgré les contraintes posées par la pandémie du Covid-19, l’ANRF a poursuivi, en coordination avec les autorités concernées, son action en faveur du renforcement du respect technique du système national de lutte contre le blanchiment d’argent et du financement du terrorisme et son efficience en vue de boucler dans les délais prévus le processus de suivi renforcé du Groupe d’Action Financière du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (GAFIMOAN) et du Groupe d’Action Financière (GAFI)», souligne l’autorité dans un communiqué.
L’année 2020 a été ainsi marquée par l’élaboration de l’amendement législatif relatif à la loi 12-18 qui modifie et complète le Code pénal et la loi 43-05 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent, qui a renforcé les mesures préventives et répressives, outre la révision du cadre juridique et institutionnel de l’ANRF.
Cette année a été marquée aussi par le renforcement du cadre de supervision des affaires et métiers non financiers, l’institutionnalisation du registre public des bénéficiaires effectifs parmi les personnes morales ou encore l’adoption d’un cadre juridique et institutionnel pour l’application des sanctions financières ciblées issues du Conseil de sécurité des Nations unies.
Contrôle et prévention
Sur le plan de l’efficience, le rapport souligne que l’année 2020 a connu l’élaboration d’un rapport sur la période postérieure à l’observation destiné au groupe de révision de la coopération internationale relevant du GAFI ainsi que la prise de nombreuses décisions et l’édition de notes d’orientation et de guides. Aussi, l’accompagnement dans l’élaboration des textes des autorités de supervision et de contrôle des secteurs financier et non financier, et ce, en vue d’améliorer le niveau de respect des normes internationales et une meilleure compréhension des arrêts juridiques et leur application.
Par ailleurs, l’ANRF a continué en 2020 son action en faveur de la généralisation des résultats et conclusions du rapport d’évaluation nationale des risques, et ce en coordination avec les autorités chargées de la supervision et du contrôle des secteurs financiers et non financiers. En effet, un plan national pour prévenir les risques définis à l’échelle nationale et sectorielle a été adopté en juin 2020.
Pour rappel, le Comité national chargé de l’exécution des sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU en lien avec le terrorisme et la prolifération des armes et leur financement a été installé, le 5 janvier dernier à Rabat. La mise en place de ce mécanisme juridique intervient dans le sillage du respect par le Royaume de ses engagements internationaux et de la mise en adéquation de son système avec les normes mondiales, essentiellement les résolutions du Conseil de sécurité et les recommandations duGAFI.
Les syndicats du BPO de France, du Maroc et de Tunisie se réunissent le 21 juin à Casablanca pour débattre de l’IA, de l’emploi et des nouvelles contraintes réglementaires.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026À Merzouga, experts et décideurs débattent des priorités de l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et cadre réglementaire.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026La campagne agricole 2025/2026 au Maroc est marquée par le rebond des fruits rouges, des agrumes et de l’olivier grâce au retour des pluies.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026À Merzouga, experts et décideurs identifient les priorités pour accélérer l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et régulation.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026À Merzouga, la ministre Amal El Fallah Seghrouchni lance le Rally IA Future Lab, réunissant 1.000 talents pour accélérer l’intelligence artificielle au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 juin 2026La campagne céréalière 2026 affiche de bons rendements. La production est estimée à 90 millions de quintaux, portée par des pluies abondantes et des mesures de soutien.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026