Blanchiment d’argent : l’ANRF présente son rapport 2020

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Blanchiment d’argent : le Maroc toujours dans la liste grise du GAFI

A
A
A
A
A

Une séance de travail a réuni, mercredi 12 janvier, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et le président de l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF), Jawhar N’fissi. Tenue par visioconférence, la réunion a été consacrée à la présentation du rapport annuel de cette autorité pour l’année 2020.

Aziz Akhannouch et Jawhar N’fissi ont discuté des moyens favorisant l’amélioration de l’action et le développement des activités de cette autorité. A ce sujet, ils ontannoncé la tenue en février prochain d’une réunion avec les responsables des départements gouvernementaux concernés.

Le rapport présenté àAkhannouch note une hausse des indicateurs de l’activité de l’ANRF en 2020 en matière de déclarations de soupçon, et ce avec une hausse de 23% par rapport à 2019.

Par ailleurs, le même rapport fait état d’une constance en 2020 surl’échange des informations entre l’ANRF et ses homologues étrangers, actifsdans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Renforcement de l’arsenal juridique

«Malgré les contraintes posées par la pandémie du Covid-19, l’ANRF a poursuivi, en coordination avec les autorités concernées, son action en faveur du renforcement du respect technique du système national de lutte contre le blanchiment d’argent et du financement du terrorisme et son efficience en vue de boucler dans les délais prévus le processus de suivi renforcé du Groupe d’Action Financière du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (GAFIMOAN) et du Groupe d’Action Financière (GAFI)», souligne l’autorité dans un communiqué.

L’année 2020 a été ainsi marquée par l’élaboration de l’amendement législatif relatif à la loi 12-18 qui modifie et complète le Code pénal et la loi 43-05 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent, qui a renforcé les mesures préventives et répressives, outre la révision du cadre juridique et institutionnel de l’ANRF.

Cette année a été marquée aussi par le renforcement du cadre de supervision des affaires et métiers non financiers, l’institutionnalisation du registre public des bénéficiaires effectifs parmi les personnes morales ou encore l’adoption d’un cadre juridique et institutionnel pour l’application des sanctions financières ciblées issues du Conseil de sécurité des Nations unies.

Contrôle et prévention

Sur le plan de l’efficience, le rapport souligne que l’année 2020 a connu l’élaboration d’un rapport sur la période postérieure à l’observation destiné au groupe de révision de la coopération internationale relevant du GAFI ainsi que la prise de nombreuses décisions et l’édition de notes d’orientation et de guides. Aussi, l’accompagnement dans l’élaboration des textes des autorités de supervision et de contrôle des secteurs financier et non financier, et ce, en vue d’améliorer le niveau de respect des normes internationales et une meilleure compréhension des arrêts juridiques et leur application.

Par ailleurs, l’ANRF a continué en 2020 son action en faveur de la généralisation des résultats et conclusions du rapport d’évaluation nationale des risques, et ce en coordination avec les autorités chargées de la supervision et du contrôle des secteurs financiers et non financiers. En effet, un plan national pour prévenir les risques définis à l’échelle nationale et sectorielle a été adopté en juin 2020.

Pour rappel, le Comité national chargé de l’exécution des sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU en lien avec le terrorisme et la prolifération des armes et leur financement a été installé, le 5 janvier dernier à Rabat. La mise en place de ce mécanisme juridique intervient dans le sillage du respect par le Royaume de ses engagements internationaux et de la mise en adéquation de son système avec les normes mondiales, essentiellement les résolutions du Conseil de sécurité et les recommandations duGAFI.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Habitat : le financement participatif atteint 31,5 MMDH

Le financement participatif de l’habitat a atteint 31,5 milliards de dirhams fin juin 2026, en hausse de 16,7% sur un an, selon Bank Al-Maghrib.

El Mehdi El Azhary - 11 août 2026
Réserves de carburants : le CESE alerte sur les fragilités structurelles du système marocain

Le CESE alerte sur les failles des réserves de carburants au Maroc et préconise une réforme combinant stocks publics et privés, contrôle renforcé et suivi numérique.

El Mehdi El Azhary - 11 août 2026
Addoha améliore ses revenus de 9% au premier semestre 2026

Le groupe immobilier a réalisé 1,4 milliard de dirhams de chiffre d’affaires au premier semestre 2026, en hausse de 9% sur un an. Les préventes ont progressé à 5.557 unités.

Rédaction LeBrief - 11 août 2026
Centres d’appels : le Maroc doit-il s’inquiéter ? Interview

La France ferme la porte au démarchage téléphonique, inquiétant au passage de nombreux centres d’appels. Au Maroc, qui risque d’en payer le prix ? Réponse d’un spécialiste.

Sabrina El Faiz - 11 août 2026
DGI : le 1er septembre 2026, échéance clef des obligations fiscales

La DGI rappelle l’échéance du 1er septembre 2026 pour plusieurs obligations fiscales. Qui est concerné et quelles démarches seront à effectuer avant la date butoir ?

Rédaction LeBrief - 11 août 2026
Aides au cheptel : le ministère défend le ciblage du dispositif

Le ministère de l’Agriculture défend les aides au cheptel, alors que 160.000 bénéficiaires n’ont pas perçu la deuxième tranche et que le débat sur les importations persiste.

Ilyasse Rhamir - 11 août 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire