Tanger Med consacre son avance dans la performance portuaire africaine

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Tanger Med : le temps d’attente des navires en forte baisseTanger Med © DR

A
A
A
A
A

Un classement conjoint établi par la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence met en évidence les difficultés persistantes des infrastructures portuaires africaines. La majorité d’entre elles continue de subir des délais importants lors des opérations de chargement et de déchargement des conteneurs. Ces contre-performances s’expliquent par plusieurs facteurs structurels, notamment des capacités d’accueil limitées, un niveau d’investissement insuffisant, une connectivité encore fragile avec les zones intérieures ainsi qu’une concurrence interportuaire peu développée.

L’étude repose sur l’Indice de performance des ports à conteneurs 2025, qui évalue environ 400 ports à travers le monde. Elle mesure le temps écoulé entre l’arrivée d’un navire en rade et son départ après traitement des marchandises, offrant ainsi un indicateur précis et comparable de l’efficacité logistique globale.

Lire aussi : Tanger Med hisse son activité industrielle à 188 MMDH en 2025

Tanger Med s’impose en tête du continent

Dans ce contexte, Tanger Med s’impose comme le port à conteneurs le plus performant d’Afrique en 2025. Le complexe marocain devance Port-Saïd en Égypte, désormais classé deuxième au niveau continental. Positionné au 6e rang mondial, le port marocain bénéficie d’un écosystème industriel intégré au sein d’une zone économique spéciale de près de 2.000 hectares, accueillant plus de 500 entreprises actives dans l’automobile, l’aéronautique, le textile et l’agroalimentaire.

Malgré un léger recul de son score, passé de 136 points en 2024 à 134 en 2025, Tanger Med conserve une avance significative en matière de performance opérationnelle. Par ailleurs, cinq ports d’Afrique du Nord figurent parmi les dix meilleurs du continent, confirmant le poids croissant de la région dans les chaînes logistiques mondiales.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
TGV : la ligne Chichaoua-Essaouira confirmée par décret

Le projet de ligne à grande vitesse entre Chichaoua et Essaouira franchit une nouvelle étape avec un décret déclarant l’infrastructure d’utilité publique.

Ilyasse Rhamir - 14 septembre 2026
PLF 2027 : aides à l’emploi et baisse attendue du coût des médicaments

Le Projet de loi de finances 2027 prévoit des aides à l’emploi, un soutien aux familles et une baisse du coût des médicaments. Découvrez les principales mesures annoncées.

Rédaction LeBrief - 14 septembre 2026
Bank of Africa et Mastercard lancent la deuxième édition d’« Elevator Pitch »

Bank of Africa et Mastercard lancent la 2e édition d’« Elevator Pitch », ouverte du 21 septembre au 1er novembre pour soutenir les entrepreneurs marocains.

Mouna Aghlal - 14 septembre 2026
Alliance industrielle : histoire allemande, avenir marocain

Interconnexions personnelles entre les banques, la grande industrie et les conseils de surveillance… Jusqu'où cela peut aller ?

Rédaction LeBrief - 14 septembre 2026
Le déficit budgétaire atteint 56,9 milliards de dirhams à fin août

Le déficit budgétaire atteint 56,9 MMDH à fin août 2026, contre 54,1 MMDH un an plus tôt, malgré une hausse de 5,5% des recettes ordinaires.

Mouna Aghlal - 14 septembre 2026
Casablanca réduit les frictions de la finance anglophone vers l’Afrique francophone

Casablanca vend moins la taille de son marché qu’une fonction de réduction des frictions entre finance anglophone et marchés francophones. Détails.

Rédaction LeBrief - 12 septembre 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire