Temps de lecture : 3 minutes

Maroc-Portugal : un accord sur l’emploi et le séjour des travailleurs marocains

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Économie , Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le Maroc et le Portugal ont signé, mercredi 12 janvier, un accord sur l’emploi et le séjour des travailleurs marocains au Portugal. Deuxième du genre jamais signé par le Portugal, cet accord s’assigne pour objectif de répondre à la demande croissante des travailleurs marocains de bénéficier des opportunités de travail offertes dans le tissu économique portugais.

Temps de lecture : 3 minutes

L’accord signévise à définir les procédures d’admission et de séjour applicables à des citoyens marocains pour l’exercice d’une activité professionnelle dans la République portugaise, et aussi à renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine de la gestion des flux migratoires réguliers. De ce fait, un certain nombre de dispositions sont stipulées, notamment le processus de sélection et de recrutement des travailleurs, les conditions générales de travail et de formation, le regroupement familial et la sécurité sociale et l’imposition.

Paraphé à l’issue d’un entretien par visioconférence entre Nasser Bourita,ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étrangeret Augusto Santos Silva,ministre d’État et des Affaires Étrangères du Portugal, l’accord s’assigne pour objectif de répondre de manière efficiente à la demande croissante des travailleurs marocains de bénéficier des opportunités de travail offertes au niveau du tissu économique portugais.

Lire aussi :Maroc-Portugal : vers la création d’un Conseil économique

En vertu de cet accord, l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) et son homologue portugais l’IEFP seront chargées de la mise en œuvre de ses dispositions, sous la supervision des autorités gouvernementales concernées.

Ce que prévoit l’accord

Deuxième du genre jamais signé par le Portugal (le premier avec l’Inde), l’accord prévoit l’instauration d’une Commission mixte composée de représentants des autorités compétentes des deux parties (Emploi et Services consulaires) en vue d’assurer le suivi et l’échange d’informations régulières. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Mohammed Sadiki,ministre de l’Agriculture, de la pêche Maritime, du développement rural et des eaux et forêts et Younes Sekkouri,ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Lire aussi :Comment se rendre au Portugal depuis le Maroc ?

Lors de leurs entretiens par visioconférence, Nasser Bourita et Augusto Santos Silva se sont accordés à faire de la 14esession de la Réunion de Haut Niveau, prévue au Portugal, une occasion dedonner aux relations bilatérales une impulsion à la hauteur des ambitions partagées, à travers l’exploration de nouvelles opportunités et la création des synergies en termes de chaines de valeurs, promotion des investissements et coopération triangulaire.

Dans le domaine économique, le Maroc et le Portugal ont renforcé leurs relations par la création en novembre dernier d’un conseil d’affaires qui s’assigne pour objectif de recentrer les priorités, de consolider les acquis et d’explorer de nouvelles pistes novatrices pour un partenariat économique avancé.

Laissez-nous vos commentaires

2022 : le HCP publie l'arrêté des comptes provisoires

2022 : le HCP publie l’arrêté des comptes provisoires

L'arrêté des comptes nationaux de l'année 2022 fait ressortir un net ralentissement du taux de la croissance économique passant de 8% en 2021 à 1,3% en 2022. Dans sa note d'informa…
FM6 pour l’investissement : zoom sur les nouveaux mécanismes dévoilés par Benchaâboun

FM6 pour l’investissement : zoom sur les nouveaux mécanismes dévoilés par Benchaâboun

L’un des principaux objectifs du Fonds Mohammed VI pour l’investissement est de contribuer à l’émergence d’une industrie du capital-investissement plus robuste et dont l’impact sur…

Virement instantané : avantages et mode d’emploi

Bank Al-Maghrib (BAM) a confirmé que le virement instantané, même entre différentes banques, est en vigueur à partir de ce jeudi 1er juin 2023, à l’issue d’une période d’essai. Dan…

GITEX Africa : le gotha du digital réuni à Marrakech

La première édition de "GITEX AFRICA Morocco" a débuté ce mercredi à Marrakech, avec une participation remarquable de plus de 900 exposants, start-ups et délégations représentant 9…
Le programme des Cités des Métiers et des Compétences, colonne vertébrale de la nouvelle feuille de route de la formation professionnelle

Cités des Métiers et des Compétences : la clef de l’évolution de la formation professionnelle

Mardi à Tamesna, le roi Mohammed VI a procédé à l'inauguration du quatrième établissement régional de formation professionnelle de nouvelle génération au service de l’excellence et…
La conjoncture économique sous la loupe de la DTFE

La conjoncture économique sous la loupe de la DTFE

La Direction du trésor et des finances extérieures (DTFE) vient de dévoiler les principaux indicateurs de l’économie nationale. Dans sa nouvelle note de conjoncture du mois de mai …
Banque mondiale : les villes sont en première ligne du combat climatique

Banque mondiale : les villes sont en première ligne du combat climatique

Les villes, qui abritent plus de la moitié de la population mondiale et sont responsables d’environ 70% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES), sont au cœur du défi …
Investissements : pour réussir, une gouvernance unifiée et territorialisée

Investissements : pour réussir, une gouvernance territoriale et unifiée

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, ce mercredi à Rabat, la première Commission nationale des investissements. La tenue de cette commission a été instituée par la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire