Soudan : partage de pouvoir entre les militaires et l’opposition

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Soudan partage de pouvoir entre les militaires et l'opposition

A
A
A
A
A

Les dirigeants militaires du Soudan sont parvenus à un accord avec l’alliance de l’opposition afin de partager le pouvoir jusqu’à ce que des élections puissent avoir lieu, affirment les médiateurs.

Les deux parties ont convenu de procéder à une rotation du contrôle du conseil souverain — l’échelon supérieur du pouvoir — pendant au moins trois ans.

Ils se sont également engagés à former un gouvernement technocratique indépendant et à enquêter sur les violences de ces dernières semaines, a déclaré l’Union africaine (UA).

La nouvelle de l’accord aurait déclenché des célébrations frénétiques dans les rues.

Le Soudan est en proie à des soulèvements depuis le renversement du président Omar Al-Bachir par l’armée en avril dernier.

Les violences ont fait suite à une insurrection populaire contre Al-Bachir, qui a pris le pouvoir lors d’un coup d’État en juin 1989.

Quelques jours à peine avant l’annonce de l’accord transitoire de trois ans, de vastes foules sont descendues dans la rue pour exiger que le conseil militaire cède le pouvoir à une administration dirigée par des civils.

La dernière série de pourparlers s’est déroulée dans la capitale, Khartoum, au début de cette semaine, et a été largement relayée par le Premier ministre éthiopien et des membres de l’UA panafricaine.

Le mois dernier, les représentants des militants négociaient avec l’armée pour savoir qui allait prendre le contrôle.

Mais les pourparlers ont échoué lorsque la répression militaire du 3 juin a fait des dizaines de morts parmi les manifestants. Les médecins ont signalé que 40 corps ont été retirés du Nil.

L’armée a déclaré que les élections auraient lieu dans les neuf mois à venir. Mais le mouvement de protestation a insisté sur une période de transition d’au moins trois ans.

Après des jours de débats, l’envoyé spécial Mahmoud Dirir a annoncé que les dirigeants protestataires avaient accepté de suspendre les manifestations généralisées et de retourner à la table des négociations.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Artemis 2 : première image de la Terre depuis Orion

Monde - Des vues inédites de la Terre capturées depuis la capsule Orion marquent une étape symbolique de la mission Artemis 2. Entre émerveillement et contemplation, les astronautes témoignent d’une expérience visuelle saisissante en route vers la Lune.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
États-Unis : limogeage du chef d’état-major de l’armée de terre en pleine guerre en Iran

Monde - Les États-Unis ont annoncé le limogeage du chef d’état-major de l’armée de terre Randy George en pleine guerre en Iran.

El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026
États-Unis : Trump durcit les droits de douane sur les médicaments et les métaux

Monde - Nouvelle offensive commerciale de Trump avec des taxes pouvant atteindre 100% sur certains médicaments importés et un durcissement des règles sur les métaux.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
États-Unis : Trump limoge sa ministre de la Justice Pam Bondi

Monde - Donald Trump écarte Pam Bondi du ministère de la Justice après des critiques sur sa gestion de dossiers sensibles. Cette décision s’inscrit dans une série de changements au sein de son administration, sur fond de tensions internes.

Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026
Guerre Moyen-Orient : escalade militaire et choc économique mondial autour du détroit d’Ormuz

Monde - L’Iran promet des frappes « dévastatrices » contre les États-Unis et Israël après de nouvelles explosions sur son sol.

Mouna Aghlal - 2 avril 2026
Ukraine : une attaque russe massive en plein jour fait 5 morts

Monde-Une attaque russe de grande ampleur a visé l’Ukraine en plein jour, faisant au moins cinq morts. Découvrez les faits et le contexte.

Rédaction LeBrief - 2 avril 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire