Soudan : la répression fait plus de 100 morts en trois jours

Avatar de Khansaa Bahra
Temps de lecture :

sudan-flag-m

A
A
A
A
A

Des centaines de personnes ont été blessées lors d’un sit-in dans le centre de la capitale soudanaise, ainsi que lors d’affrontements avec les paramilitaires des forces de soutien rapides (RSF), qui se sont dispersées dans plusieurs zones de la ville.

Selon un bilan publié par le Comité central des médecins, une organisation soutenant le mouvement de contestation au Soudan, la répression menée depuis lundi par les militaires contre les manifestants rassemblés depuis plusieurs semaines dans la capitale a fait 60 morts et 326 blessés.

Des vidéos diffusés sur les médias sociaux ont montré les RSF et d’autres forces armées tirant et frappant des personnes non armées dans les rues.

(Cette vidéo montre un contenu violent)

Ces paramilitaires, qui ont tué 35 personnes après avoir attaqué des manifestants prodémocrates à Khartoum, ont également commis de multiples agressions sexuelles, battu le personnel médical et des volontaires dans des cliniques, puis pillé et détruit des biens dans des hôpitaux, déplorent plusieurstémoins.

Jehanne Henry, directrice associée du Human Rights Watch en Afrique, a déclaré que les informations faisant état d’agressions sexuelles étaient crédibles, mais que l’ampleur de cette violence est impossible à quantifier.

« Il y a des passages à tabac dans les rues.L’armée ressemble à une bande de voyous. S’il y a eu des violences sexuelles… Ce ne serait pas vraiment une grande surprise », a déclaré Henry.

Les pays européens membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont estimé, dans un communiqué publié ce mercredi 5 juin, que l’annonce du Conseil militaire du Soudan, qui vient d’être suspendu de l’Union africaine, « de cesser les négociations, de nommer un gouvernement et d’appeler à des élections dansle plusbrefdélai » était « très préoccupante ».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Argentine : Javier Milei dévoile une réforme pénale axée sur la « tolérance zéro »

Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Allemagne : l’extrême droite de l’AfD atteint 26% et rattrape la CDU/CSU

Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Israël intercepte la flottille pour Gaza et annonce l’expulsion de ses passagers vers l’Europe

Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire