Temps de lecture : 2 minutes


BAM : le taux directeur reste inchangé à 1,5%

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) a décidé, mardi, de maintenir inchangé le taux directeur à 1,5% à l’issue de l’ultime réunion trimestrielle de l’année 2021.



«Le Conseil a estimé que l’orientation de la politique monétaire reste largement accommodante, assurant les conditions de financement adéquates. Il a jugé en particulier que le niveau actuel du taux directeur demeure approprié et a décidé ainsi de le maintenir inchangé à 1,50%», indique BAM dans un communiqué.



Lors de cette session, le Conseil a analysé l’évolution de la conjoncture nationale et internationale ainsi que les projections macroéconomiques de la Banque à moyen terme. Il a noté à cet égard que l’activité économique a connu globalement une nette reprise cette année, favorisée par les avancées notables de la campagne de vaccination et le maintien des stimulus budgétaire et monétaire.



Toutefois, les nouvelles vagues de la pandémie dans plusieurs pays partenaires et les restrictions que les autorités nationales ont été amenées à mettre en place renforcent les incertitudes qui entourent les perspectives économiques, relève la même source, précisant que le Conseil a également pris note des dispositions de la Loi de Finances 2022.



Le Conseil a noté aussi que les données disponibles sur les prix à la consommation font ressortir des hausses sensibles ces derniers mois pour certains produits alimentaires et pour les carburants et lubrifiants, indiquant que cette évolution résulte essentiellement des pressions externes liées à la flambée de leurs cours sur les marchés internationaux.



Pour ce qui est du taux de croissance, il devrait atteindre 6,7% en 2021 avec des hausses de 18,8% de la valeur ajoutée agricole et de 5,3% de celle des activités non agricoles.

 

Assurés non bancarisés : la CNSS conclut plusieurs accords

Assurés non bancarisés : la CNSS conclut plusieurs accords

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a signé, jeudi 2 février, un protocole d’accord avec l’Association professionnelle des établissements de paiement (APEP). Cet accord …
El Jadida : le Salon international Plast Expo & Pack Expo, du 7 au 10 juin 2023

El Jadida : le Salon international Plast Expo & Pack Expo, du 7 au 10 juin 2023

La Fédération marocaine de plasturgie organisera concomitamment, du 7 au 10 juin 2023, au parc des expositions Mohammed VI à El Jadida,  la 9e édition du PlastExpo (Salon internati…
CGEM : les élections à la présidence programmées pour le 16 mai prochain

CGEM : les élections à la présidence programmées pour le 16 mai prochain

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu, jeudi 2 février, sa réunion du Conseil d’administration. Après avoir approuvé le rapport moral et l’arrêté des com…
Participation de l'Union européenne au Salon Halieutis

Participation de l’Union européenne au Salon Halieutis

Le 6ᵉ Salon Halieutis se tient depuis le 1er et jusqu'au 5 février à Agadir, sous le thème "Pêche et Aquaculture durables : leviers pour une économie bleue inclusive et performante…
Tourisme : hausse exceptionnelle des recettes voyages

Tourisme : hausse exceptionnelle des recettes en 2022

L'Office des Changes a annoncé que les recettes de voyage en 2022 se sont élevées à 91,29 milliards de DH (MMDH), une hausse de 166,1% par rapport à 2021. Cette augmentation résult…
Une 9e tranche d’aide aux transporteurs routiers

Une 9e tranche d’aide aux transporteurs routiers

Le soutien exceptionnel destiné aux professionnels du transport routier sera reconduit. Une neuvième tranche d'aide a été annoncée, mercredi, par le porte-parole du gouvernement, M…
Phosphates et dérivés : les exportations à plus de 115 MMDH en 2022

Phosphates et dérivés : les exportations à plus de 115 MMDH en 2022

Les ventes des phosphates et dérivés se sont chiffrées à plus de 115,48 milliards de DH (MMDH) en 2022, en forte hausse de 43,9% par rapport à 2021, selon l'Office des changes. Ain…
ONCF : Rabie Khlie présente les projets importants

ONCF : Rabie Khlie présente les projets importants

Le directeur général de l'Office nationale des chemins de fer (ONCF), Rabie Khlie, a présenté au Parlement, le bilan et les perspectives du secteur ferroviaire. Il a révélé que l'O…