Temps de lecture : 2 minutes


TGCC : franc succès pour l’IPO, l’action cotée

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’introduction en Bourse de TGCC a été souscrite 22 fois par 11.833 souscripteurs. L’annonce a été faite jeudi par Ahmed Arharbi, directeur des opérations marchés à la Bourse de Casablanca, lors de la cérémonie de première cotation de la société.



Le montant global souscrit à l’issue de cette opération s’est élevé à plus de 13,43 milliards de DH (MMDH), correspondant à 98.760.173 actions demandées, avec un taux de satisfaction global de près de 4,5%.



Aussi, le nombre des actions attribuées a atteint 4.411.780, soit un montant de 600.002.080 DH. Par type d’investisseur, un montant de 22,43 millions de DH (MDH) a été attribué aux 303 institutionnels ayant souscrit à l’IPO, soit un taux de satisfaction de 0,23%, tandis que 306 personnes morales se sont accaparées 21,36 MDH pour un taux de satisfaction de 3,23%.



En outre, le montant attribué aux 11.224 Personnes physiques ayant souscrit à l’IPO s’est élevé à 556,2 MDH, soit un taux de satisfaction de 18,36%.



Pour rappel, l’introduction en bourse permettra à TGCC de lever des fonds en vue notamment du financement des investissements futurs identifiés, offrir à ses actionnaires de la liquidité, accroître la notoriété de la Société et sa proximité auprès, entre autres, de ses partenaires et du grand public et et faciliter le recours à des financements externes grâce à un accès direct aux marchés.


Sardine en conserve : le Maroc est le premier exportateur

Sardine en conserve : le Maroc est le premier exportateur

Le Maroc est le premier exportateur de sardine en conserve au monde. Son volume d'exportation était estimé à 152.137 tonnes (T) en 2022, soit une valeur d'environ 5,9 milliards de …
Initiative de la Ceinture Bleue : Sadiki mène une série d'entretiens

Initiative de la Ceinture Bleue : Sadiki mène une série d’entretiens

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a eu, lundi 30 janvier à Agadir, une série d'entretiens avec ses …
Trésor : émission des premiers bons à taux révisables, ce mardi 31 janvier

Trésor : émission des premiers bons à taux révisables

Le Trésor émettra, ce mardi 31 janvier, les premiers bons à taux révisable. Pour cette séance, le Trésor souhaite faire des levées sur des maturités plus longues pour un besoin glo…
Les douanes commerciales de Sebta et Melilia tardent à rouvrir

Les douanes commerciales de Sebta et Melilia tardent à rouvrir

Les douanes commerciales de Sebta et Melilia ne sont pas encore prêtes pour la réouverture, programmée initialement pour le mercredi 25 janvier, soit une semaine avant la tenue de …
Baisse de 0,8% de l'indice des prix à la production en décembre 2022

Baisse de 0,8% de l’indice des prix à la production en décembre 2022

L’indice des prix à la production (IPP) du secteur des "Industries manufacturières hors raffinage de pétrole" a enregistré une baisse de 0,8% au cours du mois de décembre 2022 par …
Commission des investissements : 26 projets approuvés d'une valeur de 28,5 MMDH

Commission des investissements : 26 projets approuvés d’une valeur de 28,5 MMDH

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé vendredi la réunion de la 87e Commission des investissements, au cours de laquelle 26 projets d’investissement ont été approuvés…
Charte d'investissement : adoption du premier décret d'application

Charte d’investissement : adoption du premier décret d’application

Le gouvernement a adopté, le 26 janvier, la nouvelle charte de l'investissement, votée le 29 novembre dernier. Le décret adopté vise à mettre en place le dispositif de soutien prin…
Israël-Maroc : coopération bilatérale dans le domaine de la logistique

Maroc-Israël : coopération bilatérale dans le domaine de la logistique

L'Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) a effectué au cours de cette semaine une visite de travail à Tel-Aviv, qui s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d…