Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Couverture sociale : l’ANAM engagée dans le chantier de la généralisation de l’AMO

Couverture sociale : l’ANAM engagée dans le chantier de la généralisation de l’AMO

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

À l’occasion de la Journée internationale de la Couverture-santé universelle (CSU), l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) a souligné qu’il est urgent d’investir davantage dans la santé. Lors de cette journée, dont le thème était « Ne laisser personne de côté : investir dans les systèmes de santé pour tous », l’ANAM a appelé au renforcement des ressources de ce secteur de manière efficace et équitable en fonction des besoins. Cet appel intervient alors que le gouvernement a entamé le chantier quinquennal de la généralisation de la protection sociale au profit de tous les Marocains. Ce projet d’envergure, initié par le roi Mohammed VI, concerne la généralisation l’Assurance maladie obligatoire (AMO) de base à l’horizon de 2022, en parallèle avec la réforme profonde du système de santé national, conformément aux recommandations du Nouveau modèle de développement (NMD).

Lire aussi :Couverture sociale : de nouvelles professions ajoutées à la liste des bénéficiaires

Dans un communiqué de presse, l’ANAM a précisé que, selonle bilan de la CSU, le nombre de médicaments remboursables au titre de l’AMO est passé de 1.000 en 2006 à 4.850 médicaments en 2020, dont 3.015 médicaments génériques (soit 65%). La même source indique que dans le cadre de sa mission d’arbitrage des litiges entre les différents intervenants du système, l’Agence a traité cette année 10.255 requêtes, contre 328 réclamations reçues en 2011.

Lire aussi :AMO : le Conseil de gouvernement adopte 6 nouveaux projets de décrets

L’ANAM explique aussi que bien que ces importants progrès aient été réalisés et plusieurs étapes aient été franchies dans la mise en œuvre progressive de la couverture médicale, le système sanitaire est toujours confronté à certaines contraintes relatives «à la multiplicité des régimes, les écarts entre les paramètres de ces derniers ou encore le poids des dépenses restant à la charge de l’assuré (31.5% pour la CNOPS et 37.6% pour la CNSS)».

Lire aussi :AMO des indépendants : le gouvernement intégrera de nouveaux bénéficiaires

Par ailleurs, il faut préciser que l’Agence a révisé son programme 2020-2024, tout en contribuant à la mise en place de la stratégie sectorielle de protection sociale, afin d’accompagner les réformes portant notamment sur le domaine de la généralisation de l’AMO.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

INDH : 19 ans de progrès et de réflexion sur l’enfance

Samedi 18 mai dernier, l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), instaurée par le roi Mohammed VI, a célébré son 19e anniv…

NARSA : future acquisition de 360 radars portables de dernière génération

L'Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) prévoit d'acquérir 360 radars portables de dernière génération. Par ailleurs, ces disposi…

180 migrants secourus par la marine royale entre Laâyoune et Tarfaya

Dimanche, deux garde-côtes de la marine royale ont été dépêchés pour porter assistance à trois embarcations en difficulté entre Laâyoune et …

Casablanca: mise en échec d’une opération de trafic de psychotropes

Des éléments de la Brigade anti-gangs relevant du service préfectoral de la police judiciaire à Casablanca ont réussi, sur la base d’informa…

DGSN : une célébration de 68 ans de sécurité et d’engagement citoyen

La cinquième édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été lancée jeudi soir à Aga…

Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement

Réda Berrehili, souvent comparé au Mark Zuckerberg marocain, est devenu une référence dans le monde de l'innovation et de l'investissement t…

Affaire Escobar du Sahara : voici la date d’ouverture du procès de Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Le procès de Saïd Naciri et Abdenbi Bioui, impliqués dans l’affaire dite de «Escobar du Sahara», s’ouvrira jeudi prochain à la Cour d’appel …

L’Université Mohammed V de Rabat parmi les 4,9% meilleures universités mondiales

L'Université Mohammed V de Rabat (UM5R) a été classée première au niveau national par le Centre international de classement des universités …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire