Aller au contenu principal

AMO : le Conseil de gouvernement adopte 6 nouveaux projets de décrets

Par Nora Jaafar, Publié le 26/11/2021 à 10:48, mis à jour le 26/11/2021 à 11:34
         Temps de lecture 1 min.
Teaser Media
AMO : le Conseil de gouvernement adopte 6 nouveaux projets de décrets

Lors de la réunion du Conseil de gouvernement de ce jeudi 25 novembre, qui a été présidée par le chef de l’exécutif, Aziz Akhannouch, six projets de décrets fixant les bases de cotisation au régime de l’Assurance maladie obligatoire de base (AMO) pour une dizaine de professions libérales ont été adoptés. Ces derniers permettront à 200.000 nouvelles personnes de bénéficier de l’AMO.

Ainsi, il a été décidé que le revenu forfaitaire des médecins généralistes correspondra à quatre fois le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), tandis que celui des médecins spécialistes correspondra à 5,5 fois le SMIG. Les sages-femmes, les kinésithérapeutes, les métiers de la rééducation, les prothésistes dentaires, les nutritionnistes et les psychothérapeutes, qui ne sont pas médecins, auront droit à deux fois le SMIG.

Lire aussi : AMO des indépendants : le gouvernement intégrera de nouveaux bénéficiaires

Le revenu forfaitaire des dentistes reposera quant à lui sur l’ancienneté des praticiens, à savoir : trois fois le SMIG pour les dentistes accusant moins de cinq ans d’exercice ; quatre fois le SMIG pour ceux ayant cumulé 5 à 35 ans d’ancienneté ; et trois fois le SMIG pour ceux qui ont dépassé les 35 ans d'ancienneté. S’agissant des pharmaciens, leur revenu forfaitaire diffère d’une catégorie à une autre, notamment trois fois le SMIG pour les pharmaciens d’officine et 5,5 fois le SMIG pour les pharmaciens biologistes.

De leur côté, les notaires verront leur revenu forfaitaire atteindre quatre fois le SMIG, a précisé Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, à l’issue de la réunion de ce jeudi.

Pourquoi le sommet arabe ne se tiendra pas en mars ?

Le sommet arabe, qui devait se dérouler au mois de mars prochain, a été une nouvelle fois reporté. ...

Maroc-Mali : entretien de Nasser Bourita avec le chef de la diplomatie malienne

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a échangé, jeudi par téléphone, avec le ministre des Affaires étrangères et de la ...

Awrach : attention à l'effet cocotte-minute !

Lancement officiel ce vendredi du programme gouvernemental Awrach pour la création de 250.000 emplo...

Les projets de décret adoptés jeudi par le Conseil de gouvernement

Le Conseil de gouvernement a adopté deux projets de décret. Le premier est relatif à la composition de la commission nationale chargée de l’application des sanctions prises par le Conseil de sécurité ...

100 premiers jours du gouvernement : les précisions de Aziz Akhannouch

Lors d’une émission spéciale retransmise en différé par Al Aoula et 2M, Aziz Akhannouch, chef de l’...

Sahara : la tournée régionale de De Mistura prend fin, l'Espagne veut intervenir

La tournée régionale de Staffan De Mistura, envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unie...