AMO : le Conseil de gouvernement adopte 6 nouveaux projets de décrets

A
A
A
A
Lors de la réunion du Conseil de gouvernement de ce jeudi 25 novembre, qui a été présidée par le chef de l’exécutif, Aziz Akhannouch, six projets de décrets fixant les bases de cotisation au régime de l’Assurance maladie obligatoire de base (AMO) pour une dizaine de professions libérales ont été adoptés. Ces derniers permettront à 200.000 nouvelles personnes de bénéficier de l’AMO.
Ainsi, il a été décidé que le revenu forfaitaire desmédecins généralistes correspondra à quatre fois le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), tandis que celui des médecins spécialistes correspondra à 5,5 fois le SMIG. Lessages-femmes, les kinésithérapeutes, les métiers de la rééducation, les prothésistes dentaires, les nutritionnistes et les psychothérapeutes, qui ne sont pas médecins,auront droit àdeux fois le SMIG.
Lire aussi :AMO des indépendants : le gouvernement intégrera de nouveaux bénéficiaires
Le revenu forfaitaire desdentistes reposera quant à lui sur l’ancienneté des praticiens, à savoir : trois fois le SMIG pour les dentistes accusant moins de cinq ans d’exercice ;quatre fois le SMIG pour ceux ayant cumulé 5 à 35 ans d’ancienneté ; et trois fois le SMIG pour ceux qui ont dépassé les 35 ans d’ancienneté. S’agissant des pharmaciens, leur revenu forfaitaire diffère d’une catégorie à une autre, notamment trois fois le SMIG pour les pharmaciens d’officineet 5,5 fois le SMIG pour les pharmaciens biologistes.
De leur côté,les notaires verront leur revenu forfaitaireatteindre quatre fois le SMIG, a précisé Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, à l’issue de la réunion de ce jeudi.
Politique - Le 31 octobre devient une fête nationale baptisée « Aid Al Wahda » pour célébrer l’unité et l’intégrité du Royaume. Le Roi prononcera désormais ses discours à deux occasions officielles chaque année.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a reçu, ce mardi à Rabat, les nouveaux walis et gouverneurs récemment nommés au sein de l’Administration territoriale.
Rédaction LeBrief - 4 novembre 2025Politique - Les régions du Maroc amorcent une série de concertations pour élaborer la nouvelle génération de programmes de développement territorial intégré, associant élus, citoyens et acteurs locaux à une planification inclusive et participative.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2025Politique - En visite officielle au Kenya, la princesse Lalla Asmaa renforce les liens de coopération humanitaire entre Rabat et Nairobi, tout en partageant l’expérience marocaine de la Fondation Lalla Asmaa en faveur de l’inclusion des enfants sourds.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2025Politique - Le Directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, poursuit son rôle au Conseil supérieur de l’Université arabe Naif des sciences de sécurité, participant au développement des programmes académiques et à la cérémonie de remise des diplômes de la 43ème promotion.
Ilyasse Rhamir - 3 novembre 2025Politique - Le roi Mohammed VI lance deux pôles médicaux ultramodernes : le Complexe Hospitalo-Universitaire Mohammed VI de Rabat et le CHU d’Agadir, combinant soins de pointe, innovation et formation médicale de haut niveau.
Ilyasse Rhamir - 3 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025