Temps de lecture : 3 minutes


Couverture sociale : l’ANAM engagée dans le chantier de la généralisation de l’AMO

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

À l’occasion de la Journée internationale de la Couverture-santé universelle (CSU), l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) a souligné qu’il est urgent d’investir davantage dans la santé. Lors de cette journée, dont le thème était « Ne laisser personne de côté : investir dans les systèmes de santé pour tous », l’ANAM a appelé au renforcement des ressources de ce secteur de manière efficace et équitable en fonction des besoins. Cet appel intervient alors que le gouvernement a entamé le chantier quinquennal de la généralisation de la protection sociale au profit de tous les Marocains. Ce projet d’envergure, initié par le roi Mohammed VI, concerne la généralisation l’Assurance maladie obligatoire (AMO) de base à l’horizon de 2022, en parallèle avec la réforme profonde du système de santé national, conformément aux recommandations du Nouveau modèle de développement (NMD).




Lire aussi : Couverture sociale : de nouvelles professions ajoutées à la liste des bénéficiaires




Dans un communiqué de presse, l’ANAM a précisé que, selon le bilan de la CSU, le nombre de médicaments remboursables au titre de l’AMO est passé de 1.000 en 2006 à 4.850 médicaments en 2020, dont 3.015 médicaments génériques (soit 65%). La même source indique que dans le cadre de sa mission d’arbitrage des litiges entre les différents intervenants du système, l’Agence a traité cette année 10.255 requêtes, contre 328 réclamations reçues en 2011.




Lire aussi : AMO : le Conseil de gouvernement adopte 6 nouveaux projets de décrets




L’ANAM explique aussi que bien que ces importants progrès aient été réalisés et plusieurs étapes aient été franchies dans la mise en œuvre progressive de la couverture médicale, le système sanitaire est toujours confronté à certaines contraintes relatives «à la multiplicité des régimes, les écarts entre les paramètres de ces derniers ou encore le poids des dépenses restant à la charge de l’assuré (31.5% pour la CNOPS et 37.6% pour la CNSS)».




Lire aussi : AMO des indépendants : le gouvernement intégrera de nouveaux bénéficiaires




Par ailleurs, il faut préciser que l’Agence a révisé son programme 2020-2024, tout en contribuant à la mise en place de la stratégie sectorielle de protection sociale, afin d’accompagner les réformes portant notamment sur le domaine de la généralisation de l’AMO.


Alerte météo : fortes pluies et chutes de neiges du jeudi au dimanche

Alerte météo : fortes pluies et chutes de neige du jeudi au dimanche

La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que de fortes pluies, parfois orageuses, de fortes rafales et des chutes de neige sont attendues du jeudi au dimanche dans …
Culture : lancement d'un service électronique pour obtenir la carte d'artiste

Culture : lancement d’un service électronique pour obtenir la carte d’artiste

Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a lancé de nouveaux services électroniques. Ces derniers sont dédiés à la gestion de sa relation avec les citoyens…
Hajj 1444 : le ministère des Habous révèle la date de paiement des frais

Hajj 1444 : le ministère des Habous révèle la date de paiement des frais

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mercredi que le paiement des frais du Hajj 1444 se fera en un seul versement. Ce paiement se fera auprès des agences…
Turquie : une Marocaine a trouvé la mort dans le séisme

Turquie : une Marocaine a trouvé la mort dans le séisme

L'ambassade du Maroc à Ankara a confirmé, mardi soir, le décès d'une ressortissante marocaine dans le violent séisme qui a frappé lundi le sud de la Turquie. Âgée de 51 ans, la vic…
Drame de Melilia : peines durcies en appel pour des migrants

Drame de Melilia : peines durcies en appel pour des migrants

La justice a alourdi en appel les peines de prison de huit migrants jugés à la suite d’une tentative meurtrière d’entrée dans le préside occupé de Melilia, fin juin dernier, selon …
Le Roi adresse un message de condoléances à la famille de feu Mohamed El-Ghaoui

Le Roi adresse un message de condoléances à la famille de feu Mohamed El-Ghaoui

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l'artiste feu Mohamed El-Ghaoui. Dans ce message, le Souverain affirme avoir a…
Séisme en Turquie et en Syrie : plus de 1.200 morts selon les bilans provisoires

Séisme en Turquie et en Syrie : plus de 1.200 morts selon les bilans provisoires

Un séisme de magnitude 7,8 a frappé, lundi 6 février, le sud de la Turquie et la Syrie. Il a fait plus de 1.200 morts au total dans les deux pays et de très importants dégâts, selo…
La philosophie pour faire monde

La philosophie pour «Faire Monde»

Afin de promouvoir et d’encourager la pensée philosophique chez tous, un collectif engagé dans la transformation sociale a officiellement lancé, mardi 31 janvier à l’Institut franç…