Temps de lecture : 2 minutes


Ministère public : les mineurs représentent 2,72% des personnes arrêtées en 2020

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans son rapport 2020 sur les mineurs en situation de conflit avec la loi, le ministère public a révélé de nouveaux chiffres alarmants. Dans ce document, il indique qu’au cours de l’année dernière 17.614 mineurs ont été déférés en justice pour diverses infractions, dont des actes criminels. Les jeunes prévenus, dont 85% (15.075 poursuivis) ont été présentées devant des tribunaux de première instance, ont représenté 2,72% du total des personnes arrêtées et traduites en justice durant l’année écoulée. Alors que 14.614 mineurs ont été présentés au parquet en état de détention, 3.000 ont été présentés en état de liberté.



Par ailleurs, la même source explique que pour le moment, la question de la détention préventive fait l’objet d’un vif débat dans la société, le gouvernement cherchant à adopter des peines alternatives dans la prochaine réforme du Code pénal. Actuellement, la détention préventive des mineurs durant l’enquête préliminaire n’est imposée que dans les cas d’extrême nécessité, et ce, conformément à la procédure du Code pénal, assure le ministère public. Et de préciser qu’un enfant «ne fait l’objet de détention provisoire que si sa sécurité n’est pas garantie ou s’il ne peut être confié à la garde ou à une personne digne de confiance». D’ailleurs, cette détention ne dépasse pas les 15 jours.



Enfin, la tutelle a également avancé dans son rapport que plus de 4.109 mineurs ont été placés dans les établissements pénitentiaires, dont 2.662 par les juges des mineurs et 14.47 par les assistants sociaux, chargés des mineurs au niveau des Cours d’appel. Et de conclure que 10.906 mineurs ont toutefois été poursuivis en état de liberté.


HCP : une féminisation accrue des flux migratoires ruraux

HCP : une féminisation accrue des flux migratoires ruraux

Les flux migratoires ruraux au Maroc connaissent une féminisation accrue, d’après le numéro 22 de la publication du Haut-Commissariat au plan (HCP), "Les Brefs du Plan". "Les migra…
Alerte météo : la vague de froid est loin d’être terminée

Alerte météo : la vague de froid est loin d’être terminée

Du vendredi 3 au lundi 6 février, les températures minimales seront de -7 à -3°C dans certaines régions du pays, tandis que les maximales seront de 7 à 19 °C. Selon le dernier bull…
MRE : lancement de la Maison de la diaspora marocaine

MRE : lancement de la Maison de la diaspora marocaine

La conférence de lancement de la Maison de la diaspora s'est tenue le 31 janvier à Casablanca. Il s'agit d'une association présidée par Jamal Belahrach, qui a pour vocation d’accom…
Signature d'un partenariat entre la CNSS et son homologue togolaise‎‎

Signature d’un partenariat entre la CNSS et son homologue togolaise‎‎

La délégation technique de la République du Togo a effectué une visite à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Celle-ci a eu lieu du 19 au 26 janvier 2023. En marge de ce…
Mondialito : l’ONCF renforce son dispositif

Coupe du Monde des clubs : l’ONCF renforce son dispositif

L’Office national des chemins de fer (ONCF) adopte un plan de transport spécial du 1er au 11 février 2023. Le but est d’accompagner les déplacements des supporters durant la Coupe …
Casablanca : sit-in des pharmaciens

Casablanca : sit-in des pharmaciens

L'Ordre national des pharmaciens a organisé, le 30 janvier, un sit-in à Casablanca. Pour cause, le retard des élections des membres des deux Conseils régionaux des pharmaciens d’of…
Complexe Mohammed V : les gradins menacent de s’effondrer

Complexe Mohammed V : les gradins menacent de s’effondrer

Depuis plusieurs mois, les supporters alertent sur le risque d’effondrement d’une partie des gradins du Complexe sportif Mohammed V. Une vidéo préoccupante, relayée sur les réseaux…
RAM : quelques vols annulés depuis et vers Paris

RAM : quelques vols annulés en provenance et à destination de Paris

Royal air Maroc (RAM) a annoncé l’annulation de quelques vols, ce mardi 31 janvier, en provenance et à destination de Paris. Cette décision intervient après le préavis de grève de …