Temps de lecture : 3 minutes


Maroc–Royaume-Uni : un accord de partenariat gagnant-gagnant, selon Mezzour

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

À l’issue du premier Conseil d’Association Maroc–Royaume-Uni, coprésidé par Ranil Jayawardena, ministre d’État britannique chargé du commerce international, et Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, ce dernier a indiqué que cette première session a été l’occasion de «saluer l’évolution positive des échanges et des investissements entre les deux pays». Le responsable marocain a déclaré : «conformément aux Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI, nous avons mis en place des groupes de travail pour renforcer ces échanges et améliorer le climat des affaires pour les investisseurs britanniques au Maroc».



Cette démarche intervient «dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant et d’un partenariat de codéveloppement qui implique le Royaume-Uni, le Maroc et le continent africain», a-t-il affirmé. Mezzour et Jayawardena ont aussi profité de cette occasion pour exprimer leur ambition partagée de renforcer davantage la coopération économique entre Londres et Rabat, notamment dans les domaines de la facilitation des échanges commerciaux, du développement industriel, des infrastructures et de l’économie verte.



En outre, les deux responsables ont insisté sur l’importance de développer le partenariat industriel marocain et de l’ouvrir aux sociétés britanniques, y compris dans les domaines de l’automobile, de l’aéronautique et du textile, ainsi que de promouvoir les investissements britanniques au Maroc et en Afrique. 



Notons que le même jour, les deux parties ont tenu la 3e session de leur dialogue stratégique. C’est dans ce cadre que le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a échangé avec le ministre d’État britannique chargé du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, James Cleverly. De plus, Bourita a par la suite signé avec la ministre britannique des Affaires étrangères, Liz Truss, une Déclaration politique conjointe ainsi que deux décisions mettant en place les organes principaux du nouvel Accord d’association Maroc–Royaume-Uni. 




Lire aussi : Sahara : le Royaume-Uni réitère son soutien à la résolution 2602 du Conseil de sécurité



Maroc-Espagne : le roi Mohammed VI se félicite du développement de la coopération bilatérale

Maroc-Espagne : le roi Mohammed VI se félicite du développement de la coopération bilatérale

Dans un communiqué du Palais Royal, le roi Mohammed VI s'est dit satisfait de l’amélioration des relations du Maroc avec l’Espagne dans le cadre de la nouvelle feuille de route con…
Entretien téléphonique entre Nasser Bourita et Antony Blinken

Maroc-USA : entretien téléphonique entre Bourita et Blinken

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, s'est entretenu par téléphone, mardi 31 janvier, avec son homologue marocain, Nasser Bourita. Antony Blinken, actuellement en t…
Zones industrielles : le projet de loi adopté chez les représentants

Zones industrielles : le projet de loi adopté chez les représentants

La Chambre des représentants a adopté à l'unanimité et en deuxième lecture, lundi 30 janvier, lors d'une séance législative, le projet de loi n°102-21 relatif aux zones industriell…
Maroc-Espagne : Pedro Sanchez attendu demain à Rabat

Maroc-Espagne : Pedro Sánchez attendu demain à Rabat

Après avoir tourné la page de la crise diplomatique, le Maroc et l’Espagne entament une nouvelle étape dans leur relation. La Réunion de haut niveau (RHN) entre le Maroc et l’Espag…
Investissement : quelle politique adoptée par le gouvernement Akhannouch ?

Investissement : quelle politique adoptée par le gouvernement Akhannouch ?

Lors de son grand oral devant la Chambre des représentants, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a répondu ce lundi 30 janvier à une série de questions ayant trait à la politi…
"Forsa" au programme du prochain Conseil de gouvernement

« Forsa » au programme du prochain Conseil de gouvernement

Le Conseil de gouvernement de ce jeudi 2 février, se tiendra sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Au menu, le programme Forsa et trois projets de décrets. L…
Maroc-UE : le commissaire européen à la Politique de voisinage est attendu au Maroc

Maroc-UE : un haut responsable européen est attendu au Maroc

Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, s’est entretenu au téléphone, le 29 janvier, avec le commissaire européen à la Politique de voisinage et à l'élargissement, Oliv…
18 ans après, le Maroc rouvre son ambassade en Irak

18 ans après, le Maroc rouvre son ambassade en Irak

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a inauguré, ce samedi 28 janvier à Bagdad, la nouvelle amba…