Temps de lecture : 3 minutes


Grand prix national de la presse : le jury installé à Rabat

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Culture , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

a:1:{i:0;s:2679: »

Ce mercredi 1er décembre, Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a présidé une cérémonie lors de laquelle le jury de la 19e édition du Grand prix national de la presse a été installé.



Le jury de cette édition est présidé par Abdellah Boussouf, secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger. Il est composé de Jamila Chadli, rédactrice en chef centrale à la chaîne 2M, Mokhtar Laghzioui, directeur de publication au quotidien Al Ahdat Al Maghribia, Ali Khella, directeur de production et programmation à la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT) et Samir Hilal, rédacteur en chef et chef de la division multilingue à l’Agence marocaine de Presse (MAP). Les autres membres du jury sont : Nadia Mehidi, professeure à l’Institut Supérieur de l’Information et la Communication (ISIC) ; Abdelhakim Badii, directeur de publication au quotidien Annahar Al Maghribia ; Mohamed Bedari, directeur adjoint à la direction de l’information de première chaîne ; Jihan Elktioui, journaliste au quotidien Les Inspirations Eco ; Rahal Boubrik, professeur à l’Institut des Études africaines (IEA) et Abdelhak Adimi, journaliste au quotidien Rissalat Al Oumma.



Dans une déclaration à la MAP, Boussouf a souligné que ce prix, qui «revêt une importance capitale», «représente une reconnaissance du rôle joué par la presse dans le Royaume, en particulier dans la promotion des fondements de la démocratie et du pluralisme». «L’édition de cette année est une récompense aux efforts des journalistes durant la période de la pandémie de la Covid-19», a-t-il déclaré, ajoutant que «cette conjoncture a imposé un ensemble de défis, notamment pour les journalistes qui se trouvent en première ligne, afin de fournir à l’opinion publique les bonnes informations et lutter contre les fake news».



Notons que ce prix, instauré sous hautes instructions royales en novembre 2002 à l’occasion de la Journée nationale de la presse, regroupe cette année 111 candidatures en lice pour les prix de la télévision pour l’investigation et le film documentaire, de la radio, de la presse écrite, de la presse électronique, de l’agence de presse, de la production audiovisuelle amazighe, de la production journalistique hassanie, du journalisme d’enquête, de la photographie et de la caricature.


« ;}

Mawazine-Rythmes du Monde : grand retour en 2024

Mawazine-Rythmes du Monde : grand retour en 2024

L’association Maroc Cultures a annoncé le retour du festival Mawazine-Rythmes du Monde en 2024 pour sa 19ᵉ édition. Elle met ainsi fin à une interruption de trois ans provoquée par…
Oman : quatre films marocains au 4e Festival international "Cinémana"

Oman : quatre films marocains au 4e Festival international « Cinémana »

Quatre films marocains participeront à la quatrième édition du Festival international "Cinémana" au Sultanat d'Oman, qui se tiendra du 3 au 8 février. Selon le programme de cette é…
Anfa Realties, Sponsor Officiel du spectacle ‘’D’ailleurs’’ de Gad Elmaleh

Anfa Realties, Sponsor Officiel du spectacle « D’ailleurs » de Gad Elmaleh

Anfa Realties égaye votre quotidien et vous propose du grand art pour ce début d’année 2023. Sponsor officiel de la tournée de Gad Elmaleh au Maroc, le spécialiste de l’immobilier …
Festival de Rotterdam : "Birdland" de Leila Kilani en sélection officielle

Festival de Rotterdam : « Birdland » de Leila Kilani en sélection officielle

Le film "Birdland" de la réalisatrice marocaine, Leila Kilani, a été sélectionné à la compétition officielle du 52e Festival international du film de Rotterdam (IFFR). Ce dernier s…

Douanes : Larbi Belbachir met en lumière les enjeux du commerce numérique

À l’occasion de la Journée internationale des Douanes, célébrée chaque 26 janvier, cette année, sous le thème «accompagnement de la nouvelle génération: promouvoir le partage des c…
Le Maroc participe au Salon international du livre du Caire

Le Maroc participe au Salon international du livre du Caire

La 54e édition du Salon international du livre du Caire s'est ouverte, mercredi 25 janvier. Elle connait la participation de 1.047 exposants de 53 pays, dont le Maroc. Le Royaume p…
Décès de Khadija Assad, figure du théâtre et de la télévision

Décès de Khadija Assad, figure du théâtre et de la télévision

L'actrice Khadija Assad, figure du théâtre et de la télévision, est décédée mercredi soir à l'âge de 71 ans des suites d'une longue maladie. La défunte avait quitté l’un des hôpita…
Prix international du roman arabe 2023 : deux écrivains marocains en lice

Prix international du roman arabe 2023 : deux écrivains marocains en lice

Deux écrivains marocains figurent parmi les 16 candidats retenus dans la liste du Prix international du roman arabe 2023. Dévoilée le 24 janvier, cette liste comprend des écrivains…