Temps de lecture : 2 minutes


La Commission des investissements met le turbo

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Commission des investissements s’est à nouveau réunie mardi à Rabat, sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, sept jours après une précédente réunion.



La Commission a approuvé cinq conventions et avenants de projets d’investissements pour un montant global de 3,96 milliards de DH (MMDH). Ces projets d’investissements, qui devraient permettre la création de 756 emplois directs et indirects, concernent les énergies renouvelables (75% des investissements projetés) et le transport (25%), indique un communiqué du gouvernement publié à l’issue de cette 82e réunion de ladite Commission.



Pour leur part, les projets à capitaux étrangers mixtes présentés lors de cette Commission représentent la majeure partie des investissements projetés, avec près de 3 MMDH, et les projets à capitaux nationaux représentant plus de 973 millions de DH (MDH).



À l’issue de cette réunion, il a été procédé à la signature des 13 conventions et avenants approuvés, le 23 novembre, par la Commission lors de sa 81e réunion, ainsi que des cinq conventions et avenants approuvés par la Commission des investissements n°82.



Ensuite, le Chef du gouvernement a présidé la 8ᵉ réunion de la Commission ministérielle de pilotage, instituée en vertu de la loi n°47-18 portant réforme des Centres régionaux d’investissement (CRI) et création des Commissions régionales unifiées d’investissement, qui a été consacrée à l’examen des recours présentés par les investisseurs au sujet des décisions des Commissions régionales unifiées d’Investissement, fait savoir le communiqué.



Au cours de cette réunion, tenue en présence des ministres et des représentants des départements ministériels concernés, la Commission ministérielle de pilotage a examiné et statué sur 22 recours présentés par les investisseurs devant ladite Commission, en application des dispositions de l’article 37 de la loi n° 47-18 précitée.


Agadir : coup d'envoi officiel de la 6ᵉ édition du Salon international Halieutis

Agadir : coup d’envoi officiel de la 6ᵉ édition du Salon international Halieutis

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, ce mercredi à Agadir, la cérémonie d’inauguration de la sixième édition du Salon International Halieutis. Il était accompagné d…
Agadir abrite la Conférence de haut-niveau de la "Blue Belt Initiative"

Agadir abrite la Conférence de haut-niveau de la « Blue Belt Initiative »

La deuxième édition de la Conférence de haut-niveau de l'Initiative de la ceinture bleue "Blue Belt Initiative (BBI)" s’est tenue le 31 janvier à Agadir. Cet évènement a eu lieu so…
BAM : la masse monétaire augmente de 8% en décembre 2022

BAM : la masse monétaire augmente de 8% en décembre 2022

L'agrégat de monnaie M3, qui représente la masse monétaire, a affiché, en glissement annuel, une hausse de 8% en décembre 2022, contre 6,7% un mois auparavant, selon Bank Al-Maghri…
Sardine en conserve : le Maroc est le premier exportateur

Sardine en conserve : le Maroc est le premier exportateur

Le Maroc est le premier exportateur de sardine en conserve au monde. Son volume d'exportation était estimé à 152.137 tonnes (T) en 2022, soit une valeur d'environ 5,9 milliards de …
Initiative de la Ceinture Bleue : Sadiki mène une série d'entretiens

Initiative de la Ceinture Bleue : Sadiki mène une série d’entretiens

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a eu, lundi 30 janvier à Agadir, une série d'entretiens avec ses …
Trésor : émission des premiers bons à taux révisables, ce mardi 31 janvier

Trésor : émission des premiers bons à taux révisables

Le Trésor émettra, ce mardi 31 janvier, les premiers bons à taux révisable. Pour cette séance, le Trésor souhaite faire des levées sur des maturités plus longues pour un besoin glo…
Les douanes commerciales de Sebta et Melilia tardent à rouvrir

Les douanes commerciales de Sebta et Melilia tardent à rouvrir

Les douanes commerciales de Sebta et Melilia ne sont pas encore prêtes pour la réouverture, programmée initialement pour le mercredi 25 janvier, soit une semaine avant la tenue de …
Baisse de 0,8% de l'indice des prix à la production en décembre 2022

Baisse de 0,8% de l’indice des prix à la production en décembre 2022

L’indice des prix à la production (IPP) du secteur des "Industries manufacturières hors raffinage de pétrole" a enregistré une baisse de 0,8% au cours du mois de décembre 2022 par …