Agriculture : la BAD accorde un financement de plus de 114 millions d’euros au Maroc
La Banque africaine de développement (BAD) poursuit son soutien au secteur agricole marocain. Après son approbation parle Conseil d’administration de la BAD, fin octobre, un accord de financement d’un montant de 114,03 millions d’euros au profit du programme d’appui au développement inclusif et durable des zones agricoles et rurales (PADIDZAR), a été signé mardi à Rabat entre le Maroc et l’institution financière.
L’accord a été paraphé par le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa et le représentant résident du Bureau national de la BAD à Rabat, Achraf Tarsim, en présence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohammed Sadiki.
Ce programme qui s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie agricole Génération Green 2020-2030, a pour objectif d’appuyer la petite et moyenne hydraulique sur une soixantaine de périmètres avec la prise en compte de l’élément humain à travers le renforcement des capacités des acteurs, la promotion de l’emploi et le conseil agricole, lit-on dans un communiqué du ministère de l’Agriculture.
«A cette occasion, le ministre s’est félicité du niveau et de la qualité des relations de coopération entre le Maroc et la BAD et a remercié cette institution, en la personne de Tarsim, pour l’appui précieux et constant qu’elle apporte au Maroc pour la mise en œuvre des réformes structurelles essentielles», conclut la même source.
Banques : un besoin de liquidité de 118,7 MMDH en avril 2025
Économie - BAM a indiqué que le besoin de liquidité des établissements bancaires s’est atténué au mois d’avril.
Mbaye Gueye - 12 mai 2025Mission économique aux États-Unis : le Maroc promeut ses franchises et produits phares
Économie - La CCISCS et la FMF ont conduit une mission aux États-Unis pour promouvoir les franchises et produits marocains.
Mouna Aghlal - 11 mai 2025Les compétences marocaines, moteur d’une souveraineté industrielle durable
Économie - Le ministre Ryad Mezzour a salué les compétences marocaines, notamment celles formées à l’ENSAM, comme pilier de la souveraineté industrielle du royaume.
Mouna Aghlal - 10 mai 2025Pêche artisanale : Tarfaya signe une performance record
Économie - Le port de Tarfaya connaît une progression spectaculaire dans le domaine de la pêche artisanale et côtière.
Ilyasse Rhamir - 9 mai 2025Marocains du monde : le Maroc affirme ses ambitions économiques
Économie - Le Maroc renforce son ambition de devenir un hub régional d’innovation et d’investissement, en s’appuyant sur sa diaspora.
Mouna Aghlal - 9 mai 2025Contrefaçon : un fléau mondialisé
Économie - La contrefaçon est partout. Il s’infiltre dans les chaînes logistiques mondiales, prend la forme de chaussures dernier cri, de pièces automobiles dangereuses, ou de cosmétiques contrefaits aux effets incertains.
Ilyasse Rhamir - 9 mai 2025Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech
Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or
Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.
Mbaye Gueye - 26 avril 2025