Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Politique / Le service militaire obligatoire de retour

Le service militaire obligatoire de retour

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Après deux ans d’interruption en raison de la pandémie de la Covid-19, le service militaire obligatoire reprend en 2022. Quatre nouveaux centres de formation ont été créés pour accueillir les 20.000 candidats qui formeront cette 37e promotion. Tour d’horizon des préparatifs de cette édition 2022.

Temps de lecture : 4 minutes

Attention, marche ! L’édition 2022 du service militaire obligatoire va démarrer dans quelques semaines. Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Administration de la défense nationale, a souligné lors de la présentation du budget sectoriel de son département à la première Chambre que le ministère de l’Intérieur est en cours de recensement des candidats à cette prochaine édition.

Ils seront au total 20.000, contre 15.000 en 2019. Loudiyi a mentionné que quatre nouveaux centres de formation ont été créés dans les villes de Benslimane, Sidi Yahya El Gharb, Benguérir et Tan-Tan pour recevoir ces nouveaux candidats. Ces nouvelles structures s’ajoutent aux quatre autres centres qui avaient accueilli la promotion précédente en 2019.

Une formation d’un an en deux phases

Les candidat(e)s qui composeront cette 37e promotion sont âges de 18 à 25 ans. Ils devront suivre une formation de 12 mois. Leur parcours démarre par une formation commune de quatre mois, consistant en une formation générale (éducation nationale et civique, histoire militaire, etc.) en plus d’une formation militaire (règlement militaire, discipline générale, éducation physique et sportive, etc.).

Au bout de ces quatre mois, les appelés reçoivent une affectation jusqu’à la fin de la durée de leur service, dans une unité (de combat, de soutien ou de logistique) pour suivre une formation spécialisée de huit mois.

Lire aussi :Tout ce qu’il y a à savoir sur le nouveau service militaire obligatoire

Cela commence par un mois de formation militaire technique puis par une formation d’apprentissage et de développement des compétences métiers dans pas moins de 25 métiers, ce quipermet aux appelés de s’ouvrir sur les métiers de l’avenir et d’être outillés avec de nouvelles compétences dans différents domaines. Pour ceux ayant une formation académique, la formation de base sera d’une courte durée et sera suivie d’une affectation adaptée à leurs qualifications.

Une rémunération et des avantages sociaux

Les appelés ont droit à des indemnités exonérées d’impôts en plus de la couverture médicale etde la gratuité de l’habillement, de l’alimentation et de la médication dans les hôpitaux militaires. Ils sont également rémunérés par l’État. Les salaires mensuels varient selon les grades : 1.050 DH pour les soldats, 1.500 DH pour les sous-officiers et 2.100 DH pour les officiers. Une prime de 300 DH est accordée aux conscrits qui rejoindront les provinces du Sud.

À la fin de leur service, des attestations seront décernées aux appelés sur la base du mérite et de l’effort fourni, qui pourraient servir de point de départ pour les aider à intégrer le monde du travail. Les inscrits peuvent également aspirer à un poste au sein des Forces armées royales (FAR) s’ils livrent une réelle satisfaction durant leurs parcours militaires.

Des sanctions pour ceux refusant de répondre à l’appel

La loi n°44.18 relative au service militaire prévoit une sanction d’un mois à trois mois de prison et de 2.000 à 5.000 DH d’amende pour toute personne qui a failli,sans raison valable, à se présenter devant l’autorité compétente après convocation au recensement ou à la présélection.

La loi prévoit également une sanction allant d’un mois à un an de prison et de 2.000 à 10.000 DH d’amende, pour ne pas avoir répondu à l’ordre individuel ou collectif de recrutement. La même sanction concerne lespersonnes qui dissimulent avec préméditation une personne inscrite, ou l’incite à ne pas répondre à l’ordre individuel ou collectif de recrutement. Ces peines sont multipliées en cas de récidive.

Lire aussi :La jeunesse patriotique marocaine s’engage pour le service militaire

Rappelons enfin que certaines personnes sont épargnées du service militaire. Il s’agit des personnes qui souffrent d’une incapacité physique, les personnes constituant l’unique soutien de leur famille, celles poursuivant leurs études et les femmes mariées ou ayant des enfants sous leur tutelle.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

18e Congrès de l’Istiqlal : vers une nouvelle dynamique politique et idéologique

La commission préparatoire du 18e congrès du Parti de l'Istiqlal est en pleine effervescence avec la réception de 107 demandes de candidatur…

Rapport SIPRI : le Maroc réduit ses dépenses militaires

Le très attendu rapport de l'nstitut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) vient d'être publié. L'institut spécialise …

Sahara : le blocage politique et l’implication algérienne discutés au Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni mardi à huis clos pour examiner les derniers développements dans le dossier du Sahara. La réunio…

Parlement : les enjeux de la session du printemps

L’ouverture de la deuxième session de l’année législative 2023-2024 a vu la réélection du candidat du Rassemblement national des indépendant…

Maroc-Belgique : un socle solide pour une coopération multidimensionnelle

La Haute commission mixte de partenariat entre le Maroc et la Belgique a tenu sa 3e réunion ce lundi 15 avril 2024 à Rabat, sous la coprésid…

Retour de Donald Trump, good or bad pour le Maroc ?

‘’You’re fired !’’…  Pas vraiment. L’aura Donald Trump pèse sur les Américains. Le showman semble à nouveau engagé dans la course à la prési…

Maroc-France : une nouvelle page de coopération s’ouvre

Hier, la quiétude régnait à Casablanca, enveloppée dans une fraîcheur inattendue et un épais brouillard, typiques des derniers jours du Rama…

L’UNTM et la Confédération des TPE-PME absentes du dialogue social

Alors que le 1er mai se profile, une question se pose avec insistance : les syndicats réussiront-ils à faire valoir leurs revendications, no…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire