Sahara : le Japon appuie l’autonomie sous souveraineté marocaine
Drapeaux du Japon et du Maroc © DR
A
A
A
A
Le Japon a réaffirmé son positionnement sur la question du Sahara en saluant l’adoption de la résolution 2797 du Conseil de sécurité des Nations unies, adoptée fin octobre 2025. Ce texte met en avant l’option d’une autonomie sous souveraineté marocaine comme une solution crédible et pragmatique au différend régional. Tokyo indique désormais vouloir aligner ses actions diplomatiques et économiques sur cette orientation.
Cette évolution a été officialisée dans un communiqué conjoint signé à l’occasion du 70e anniversaire des relations diplomatiques entre le Maroc et le Japon, lors d’un échange à distance entre Nasser Bourita et Toshimitsu Motegi. Le Japon y exprime également son soutien aux efforts du Secrétaire général de l’ONU et de son envoyé personnel pour relancer les négociations.
Lire aussi : Sahara : pourquoi les positions internationales évoluent-elles ?
Un soutien qui se traduit sur plusieurs fronts
Dans cette dynamique, Tokyo encourage l’ensemble des parties à s’engager dans un dialogue sans conditions préalables, en s’appuyant sur l’initiative marocaine d’autonomie. Cette approche est présentée comme la voie la plus réaliste pour parvenir à un règlement durable et accepté par tous.
Le Japon va plus loin en annonçant sa disposition à traduire cette position en actions concrètes, aussi bien sur le plan diplomatique qu’économique. Ce choix s’inscrit dans une tendance internationale plus large, où plusieurs puissances soutiennent désormais explicitement le plan marocain.
Politique - Le ministre Laftit rencontre les dirigeants politiques pour discuter des législatives 2026. Impact et enjeux au cœur des débats.
Mouna Aghlal - 7 mai 2026Politique - À Rabat, Nasser Bourita échange avec son homologue zambien autour du renforcement des relations bilatérales et des enjeux africains.
Ilyasse Rhamir - 7 mai 2026Politique - Hausse marquée des budgets de la santé et de l’éducation, nouveaux hôpitaux et écoles, extension de la protection sociale : le gouvernement accélère ses réformes pour améliorer l’accès aux services de base et soutenir des millions de bénéficiaires.
Ilyasse Rhamir - 7 mai 2026Politique - L’ancien ambassadeur du Niger au Maroc, Salissou Ada, a reçu le Grand Cordon du Wissam Al Alaoui.
El Mehdi El Azhary - 7 mai 2026Politique - Lors de l’exercice « African Lion » à Dakhla, l’ambassadeur américain a appelé à une résolution immédiate du conflit du Sahara.
El Mehdi El Azhary - 7 mai 2026Politique - À Rabat, Nasser Bourita a reçu les nouveaux ambassadeurs de Gambie, du Congo et du Koweït, venus présenter leurs lettres de créance.
Ilyasse Rhamir - 7 mai 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026