Sahara : le Japon appuie l’autonomie sous souveraineté marocaine
Drapeaux du Japon et du Maroc © DR
A
A
A
A
Le Japon a réaffirmé son positionnement sur la question du Sahara en saluant l’adoption de la résolution 2797 du Conseil de sécurité des Nations unies, adoptée fin octobre 2025. Ce texte met en avant l’option d’une autonomie sous souveraineté marocaine comme une solution crédible et pragmatique au différend régional. Tokyo indique désormais vouloir aligner ses actions diplomatiques et économiques sur cette orientation.
Cette évolution a été officialisée dans un communiqué conjoint signé à l’occasion du 70e anniversaire des relations diplomatiques entre le Maroc et le Japon, lors d’un échange à distance entre Nasser Bourita et Toshimitsu Motegi. Le Japon y exprime également son soutien aux efforts du Secrétaire général de l’ONU et de son envoyé personnel pour relancer les négociations.
Lire aussi : Sahara : pourquoi les positions internationales évoluent-elles ?
Un soutien qui se traduit sur plusieurs fronts
Dans cette dynamique, Tokyo encourage l’ensemble des parties à s’engager dans un dialogue sans conditions préalables, en s’appuyant sur l’initiative marocaine d’autonomie. Cette approche est présentée comme la voie la plus réaliste pour parvenir à un règlement durable et accepté par tous.
Le Japon va plus loin en annonçant sa disposition à traduire cette position en actions concrètes, aussi bien sur le plan diplomatique qu’économique. Ce choix s’inscrit dans une tendance internationale plus large, où plusieurs puissances soutiennent désormais explicitement le plan marocain.
Quelle alliance est capable de réunir une majorité apte à gérer les affaires de l'État et une opposition porteuse d'une alternative politique ?
Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026Mounir Limouri est rentré à Tanger alors que l’Intérieur enquête sur des irrégularités électorales et que le PAM attend les résultats.
Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026Une commission centrale enquête à Tanger sur des irrégularités signalées dans deux bureaux de vote lors des législatives du 23 septembre 2026.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026L’Espagne prévoit d’adopter un décret pour accélérer le renvoi vers le Maroc de migrants en situation irrégulière à Sebta, en modifiant les procédures liées aux demandes d’asile.
El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026Une source locale dément tout avis de recherche contre Mounir Laymouri et assure que le maire de Tanger rentre au Maroc ce lundi.
Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026Le roi Mohammed VI réaffirme le soutien du Maroc à l’Arabie Saoudite face aux attaques houthies et condamne les atteintes aux civils et lieux saints.
Mouna Aghlal - 26 septembre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026