Covid-19 : et si le salut venait d’une pilule «magique» ?

A
A
A
A
Les géants pharmaceutiques américains Merck et Pfizer ont annoncé que les pilules qu’ils ont développées pour traiter la Covid-19 ont donné des résultats très encourageants. Il s’agit de comprimés pris par voie orale dès l’apparition des premiers symptômes de la contamination, visant à traiter les formes graves de la maladie, et donc l’hospitalisation et les décès.
Depuis le début de la pandémie, tous les laboratoires ont lancé des recherches pour développer cette forme de traitement. Début octobre dernier, Merck a été la première société pharmaceutique à déclarer avoir demandé une autorisation aux États-Unis pour la distribution de sa pilule anti-Covid-19, le Molnupiravir. De son côté, Pfizer a fait de même vendredi dernier avec le Paxlovid. Il s’agit de deux antiviraux qui réduisent la capacité du virus à se répliquer, ralentissant ainsi sa propagation.
Les deux sociétés affirment que leurs essais cliniques ont montré une forte réduction du risque d’hospitalisation. Et de préciser que les personnes quiont pris du Molnupiravir ont vu ce risque diminuer de 50%, tandis que celles qui ont pris du Paxlovid ont enregistré un recul près de 90%.
Par ailleurs, un antidépresseur déjà disponible pour le public, la Fluvoxamine, a également montré des résultats encourageants quant à la prévention des formes graves de la Covid-19, selon une étude publiée en octobre dernier par des chercheurs brésiliens dans la revue Lancet Global Health.
Si l’efficacité de ces médicaments est confirmée, ce sera un grand pas en avant dans la lutte contre la Covid-19. Ils viendraient s’ajouter aux vaccins actuellement utilisés pour renforcer l’arsenal thérapeutique mondial contre le virus. Des traitements existent déjà pour traiter cette maladie, principalement sous forme d’anticorps synthétiques. Cependant, ces derniers, qui sont généralement utiliséspour lespersonnes atteintes de formes graves de la Covid-19, sont injectables et donc plus difficiles à administrer.
Enfin, Merck et Pfizer ont souligné que pour le moment leurs traitements, qui impliquent la prise d’une dizaine de doses sur cinq jours,n’ont pas montré beaucoup d’effets secondaires.
Keiko Fujimori remporte la présidentielle au Pérou avec 50,13% des voix tandis que son rival conteste le scrutin. Son investiture est prévue le 28 juillet.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Les États-Unis annoncent des réunions à Doha avec une délégation iranienne cette semaine, mais l'Iran nie toute négociation directe, sur fond de tensions autour du cessez-le-feu.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026L'Espagne a reçu plus d'un million de demandes de régularisation de sans-papiers, un record porté par Pedro Sánchez pour répondre aux besoins de l'économie.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026La victoire du Maroc face aux Pays-Bas au Mondial 2026 a déclenché des célébrations aux Pays-Bas, tout en ravivant les débats sur identité et double appartenance.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Un diplomate russe alerte sur un risque de confrontation avec l’Europe avant 2030, accusant l’Occident de renforcer les tensions via son soutien militaire à l’Ukraine.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Le yen est tombé à son plus bas niveau face au dollar depuis 1986, pénalisé par les anticipations de hausse des taux de la Fed qui renforcent la devise américaine.
El Mehdi El Azhary - 29 juin 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026