Gazoduc Maghreb-Europe : les réactions se poursuivent

A
A
A
A
L’organe législatif de l’Union européenne (UE) réagit à l’annulation du contrat du gazoduc Maghreb-Europe (GME) par l’Algérie. Après que plusieurs membres du Parlement européen ont exprimé leur opposition à la décision algérienne en début de semaine, d’autres représentants politiques européens ont uni leurs forces pour écrire une lettre ouverte à Josep Borrell, le haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, concernant cette situation précaire.
Les eurodéputés italiens Antonio Tajani et Massimiliano Salini, principaux auteurs de la lettre, ont soulevé plusieurs questions concernant l’avenir de la dépendance européenne aux ressources énergétiques étrangères compte tenu des récentes actions de l’Algérie. «La décision unilatérale de l’Algérie de rompre les relations commerciales avec Rabat soulève d’importantes questions sur la dépendance énergétique de l’Union européenne, notamment en raison de l’augmentation des prix des matières premières et, en particulier, du gaz naturel, qui a un fort impact sur les factures d’électricité et de gaz des citoyens européens», ont écrit les deux hommes politiques.
Lire aussi :Suspension du gazoduc Maghreb-Europe : la réaction des députés européens
Soulignant la contribution de l’UE à la réalisation du GME, dont l’activité a été arrêtée ce 1er novembre, ils se sont également demandés si le l’UE adopterait une approche plus agressive à l’égard du pouvoir algérien. Inauguré en 1996, lepipeline régional a été construit avec l’aide d’un financement de 1,1 milliard de dollars de la Banque européenne d’investissement.
Lire aussi :Fermeture du Gazoduc Maghreb-Europe : «le Maroc dispose de plusieurs alternatives»
Les députés européens espèrent que les membres de l’UE puissent négocier une extension du contrat du GME avec Alger. Tajani et Salini ont également demandé à Borrell de leur préciser les mesures qu’il compte prendre pour s’attaquer à la racine du problème : le différend Maroc-Algérie.
Notons que suite à la décision de l’Algérie de ne pas renouveler le contrat GME, plusieurs politiciens européens ont rapidement qualifié cette décision de «chantage au gaz», notant que cette dernière intervient alors que le Maroc gagne davantage de soutien concernant le conflit autour du Sahara.
Politique-Le ministère de l’Intérieur fait état de 73.640 tentatives d’émigration irrégulière avortées en 2025.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2026Politique - Le gouvernement augmente le financement électoral pour favoriser la participation des femmes, des jeunes, des MRE et des personnes en situation de handicap.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Politique - Londres confirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, jugée crédible et réaliste pour régler le différend autour du Sahara. Le Royaume-Uni insiste sur une issue durable et s’aligne sur la dynamique internationale portée par l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Politique - Le Maroc participe au Congrès des pouvoirs locaux à Strasbourg.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement valide plusieurs décrets liés aux élections, à la justice, aux barrages et à la formation maritime, tout en examinant un accord avec le Vietnam.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Politique - L’OTAN renforce son approche du sud et positionne le Maroc comme partenaire stratégique central dans la sécurité régionale et la coopération.
El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026