C’est parti pour quinze jours de tennis à Londres. Novak Djokovic, Rafael Nadal et Roger Federer sont à nouveau les hommes à battre alors que le deuxième tournoi de Grand Chelem de la saison a débuté ce lundi à Wimbledon.
Le championnat, qui a commencé ce lundi 1er juillet, dure deux semaines. La finale des dames est prévue le samedi 13 juillet, alors que celle des hommes aura lieu le 14.
Lancé depuis le 3 juillet 1877, Wimbledon en est à sa 133e édition. Comme chaque année, le tournoi conserve son authenticité. Les joueurs comme les spectateurs ont l’impression de vivre l’Histoire du tennis à peine ont-ils franchi les portes du stade.
Même s’il a fait de Roland-Garros son terrain de jeu de prédilection, Wimbledon tient une place à part dans le coeur de Rafael Nadal. S’il ne l’a remporté que deux fois, contre 12 dans le tournoi parisien, il a toujours dit que gagner le trophée dans la banlieue de Londres avait toujours « constitué un rêve » pour lui.
Novak Djokovic, tenant du titre à Wimbledon, a parfaitement négocié son entrée dans le tournoi. Le n°1 mondial a battu Philipp Kohlschreiber (6-3, 7-5, 6-3 en 2h03′).
Champions les plus titrés
Roger Federer avec 8 titres, le plus récent en 2017.
William Renshaw avec 7 titres.
Pete Sampras avec 7 titres.
Björn Borg avec 5 titres.
Hugh Lawrence Doherty avec 5 titres.
Classement ATP
Le classement de l’Association of Tennis Professionals ( ATP ), utilisé depuis 1973, permet d’établir une hiérarchie mondiale très précise et déterminer ainsi les joueurs qui peuvent entrer directement dans le tableau principal des tournois etentête de série.
Le n°1 mondial actuel est Novak Djokovic, qui a détrôné Rafael Nadal.
Mondial 2026 : la course aux billets commence en septembre
Sport - La FIFA ouvre la billetterie de la Coupe du monde 2026 dès le 10 septembre. Les fans peuvent déjà créer leur compte sur FIFA.com/tickets.
Hajar Toufik - 15 juillet 2025CAN féminine 2024 : les Lionnes de l’Atlas retrouvent le Mali en quarts
Sport - L’équipe nationale féminine du Maroc croisera la route du Mali en quart de finale de la CAN féminine 2024.
Ilyasse Rhamir - 15 juillet 2025Mondial des clubs : Hakimi et Bounou dans le onze type de la FIFA
Sport - Achraf Hakimi et Yassine Bounou ont été sélectionnés dans l’équipe type de la Coupe du monde des clubs.
Ilyasse Rhamir - 14 juillet 2025Lamine Yamal visé par une plainte après sa fête d’anniversaire controversée
Sport - La fête d’anniversaire de Lamine Yamal déclenche une vive polémique en Espagne, avec une plainte déposée pour discrimination envers des personnes atteintes de nanisme.
Ilyasse Rhamir - 14 juillet 2025CAN féminine 2024 : le Nigéria et l’Algérie filent en quarts de finale
Sport - Le Nigéria et l’Algérie ont décroché leur qualification pour les quarts de finale de la CAN féminine 2024 après un match nul à Casablanca.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Mondial des clubs : carton plein pour la FIFA, tribunes clairsemées
Sport - Entre tribunes clairsemées, chaleur accablante et critiques sur le calendrier, le Mondial des clubs laisse un goût mitigé.
Ilyasse Rhamir - 14 juillet 2025Sport : l’arme douce de la politique africaine
Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025CAN féminine 2024 : ce qu’il faut savoir avant le début de la compétition
Afrique, Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025
Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique
Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024Dirigeants sportifs derrière les barreaux : des affaires en série
Sport - Plusieurs anciens dirigeants du football marocain ont vu leur carrière s’effondrer, condamnés à des peines de prison dans des affaires judiciaires très médiatisées.
Hajar Toufik - 3 juillet 2025L’année des exploits et des adieux
Dossier - L’année 2024 a été marquée par des événements sportifs exceptionnels, des moments de gloire inoubliables pour le Maroc !
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024