AFRIMA 2021 : El Grande Toto et Manal Benchlikha parmi les nominés

Temps de lecture : 2 minutes


El Grande Toto et Manal Benchlikha nominés aux AFRIMA 2021

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Culture , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les organisateurs des All Africa Music Awards (AFRIMA), le plus grand rassemblement d’artistes et d’interprètes musicaux d’Afrique, ont publié la liste des nominés pour l’édition 2021 qui aura lieu à Lagos, au Nigeria, du 19 au 21 novembre. Onze artistes marocains ont été nominés cette année, dont cinq sont en lice dans la catégorie de la meilleure artiste féminine d’Afrique du Nord. Il s’agit de Abir, Jaylan, Manal Benchlikha, Nada et Salma Rachid.



La chanteuse Abir est également en lice pour les prix du « Meilleur artiste africain de la diaspora » et du « Meilleur artiste, duo ou groupe pop africain », tandis que Manal vise également à remporter les prix du « Compositeur de l’année » et de la meilleure artiste féminine d’Afrique du Nord.



Par ailleurs, les candidats en lice pour le prix du meilleur artiste masculin d’Afrique du Nord sont Dizzy Dros, Hamza El Fadly, L7OR, Muslim et Zouhair Bahaoui. El Grande Toto, qui est actuellement le nom le plus en vue de la scène rap marocaine, est en compétition avec neuf autres artistes pour le prix de l’artiste africain le plus prometteur. Le rappeur casablancais est le seul marocain à être nommé dans cette catégorie.



Les AFRIMA 2021 mettront en avant la beauté et la diversité de la musique et des arts africains. «Nous pensons avoir donné aux Africains et au monde entier les meilleures nominations et chansons, sur la base des 8.880 chansons recensées pendant l’année en cours», a déclaré Hadja Kobele, l’une des 13 membres du jury international des AFRIMA. Organisé en collaboration avec l’Union africaine (UA), l’événement offre aux meilleurs ou aux plus prometteurs artistes du continent le coup de projecteur dont ils ont besoin pour élargir leur base de fans et exporter leurs chansons et leurs cultures.



L’édition de cette année sera diffusée en direct sur 84 chaînes de télévision dans 109 pays du 19 au 21 novembre. Depuis 2014, l’AFRIMA est considéré comme le promoteur ultime du divertissement et de la créativité musicale africains au niveau mondial.



Recommandé pour vous

« L’Apothéose de la Vérité » : l’œuvre de Idriss El Khatib bientôt distribué au Maroc

Temps de lecture : 1 minute

L’Apothéose de la Vérité » est l’œuvre de l’auteur marocain Idriss El Khatib. Cet ouvrage s’attarde sur la philosophie théologique et s’inscrit…

Casablanca : retour des Journées du patrimoine de Casablanca

Temps de lecture : 1 minute

Les Journées du patrimoine de Casablanca reviennent en force avec une 11ᵉ édition, placée sous le thème de « la sauvegarde du pa…

Le festival Gnaoua est de retour avec une tournée inédite

Temps de lecture : 1 minute

Après deux ans d’absence due à la pandémie de la Covid-19, le festival Gnaoua fait son retour. Pour cette édition, les organisateurs ont adopté…

Artisanat : 220 millions de DH dédiés aux activités polluantes à Tanger

Temps de lecture : 1 minute

La ville de Tanger débloque un budget de 220 millions de DH (MDH) pour la création d’une zone dédiée aux activités artisanales polluan…

Prix du livre Cheikh Zayed : le Marocain Mohamed Dahi primé

Temps de lecture : 1 minute

L’écrivain marocain, Mohamed Dahi, a remporté le Prix du livre Cheikh Zayed dans la catégorie Arts et études critiques. Une récompense…

Culture : processus de numérisation de 200 bibliothèques publiques

Temps de lecture : 1 minute

Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a lancé l’opération de numérisation de 200 bibliothèques publiques au niveau …

Agadir : le Festival international cinéma et migrations » reporté

Temps de lecture : 1 minute

La 18e édition du Festival international cinéma et migrations d’Agadir a été reportée à une date ultérieure, suite à l’ap…

Festival international : « Théâtre et Cultures » revient du 20 au 28 mai

Temps de lecture : 1 minute

Le festival international « Théâtre et Cultures » revient pour sa 15e édition, du 20 au 28 mai 2022 à Casablanca. Organisé par la Fondatio…

The Impact 2022 : l’université Mohammed V leader national

Temps de lecture : 2 minutes

L’université Mohammed V de Rabat (UM5) a été classée première au Maroc dans le classement international « The impact 2022: …

Casablanca : la faculté de médecine abritera le congrès Cinépsy Maroc

Temps de lecture : 1 minute

La faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca abritera, le 27 et le 28 mai 2022, la 4e édition du congrès Cinépsy Maroc. Ouvert au grand…

Animation : lancement de la 20e édition du FICAM

Temps de lecture : 1 minute

La fondation Aïcha en partenariat avec l’Institut français de Meknès, organisent la 20e édition du Festival international de cinéma d…

L’Université Mohammed V de Rabat classée première au Maghreb

Temps de lecture : 1 minute

Le « Center for world university rankings » (CWUR), a dévoilé, le 25 avril 2022, les résultats de son classement annuel des universités mo…