Accueil / Politique

Le Maroc et le Nigeria s’allient dans la biotechnologie

Temps de lecture

recherche scientifique

Le Nigeria et le Maroc ont signé, lundi à Abuja, un mémorandum d’entente pour la recherche et le développement de produits et procédés biotechnologiques, y compris la production de biofertilisants et de biofongicides.

L’accord a été signé du côté nigérian par le ministère de la Science, de la Technologie et de l’Innovation, et de la partie marocaine par RAHAD Global Investment Limited, filiale nigériane de la société marocaine RVD Équipements Industries, a rapporté ce lundi l’Agence de presse du Nigéria (NAN). Cette dernière précise que l’accord couvre une variété d’efforts de recherche et de développement dans de nombreux produits biotechnologiques.

Il concerne des produits et procédés relatifs notamment au traitement de l’eau potable et des eaux usées, aux désinfectants, au traitement des gaz, à la réduction du dioxyde de soufre, à la biodégradation des sols, aux bactéries réductrices de soufre, et à l’utilisation des cellules souches pour les diabétiques et les maladies liées au cancer.

«Il est important que les deux pays coopèrent dans le domaine de la science, de la technologie et de l’innovation (STI), car le Nigeria souhaite utiliser la STI pour ajouter de la valeur aux abondantes ressources naturelles du pays afin de les transformer en richesse et en emplois pour les Nigérians. L’Afrique ne manquait pas de minéraux et de métaux pour les usages industriels, mais le continent devait déployer les STI comme les autres pays développés du monde», a déclaré le ministre nigérian de la Science, de la Technologie et de l’Innovation, Ogbonnaya Onu.

Pour sa part, Mouad Lahyani, a, au nom de l’ambassadeur du Royaume du Maroc au Nigeria, Moha Ou Ali Tagma, souligné que «la signature de ce mémorandum d’entente marque le début d’une longue et fructueuse coopération et constitue une nouvelle étape dans le développement de la coopération entre les deux pays, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président de la République Fédérale du Nigeria Muhammadu Buhari».

Dernier articles
Les articles les plus lu

CAN U17 : le Roi félicite les Lionceaux de l’Atlas pour leur sacre

Politique - Le Roi a félicité les Lionceaux de l'Atlas après leur victoire à la CAN U17, un sacre continental qui honore le Maroc et inspire sa jeunesse.

Hajar Toufik - 19 avril 2025

Casablanca : protestation contre un navire transportant du matériel militaire pour Israël

Politique - Des milliers de Marocains manifestent à Casablanca contre l’arrivée d’un navire de Maersk, accusé de livrer du matériel militaire à Israël en pleine offensive à Gaza.

Ayoub Jouadi - 19 avril 2025

Le conseiller de Trump salue le soutien américain à la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Politique - Le soutien américain à la souveraineté du Maroc sur le Sahara se renforce à nouveau, porté par une déclaration forte du conseiller Afrique de Donald Trump.

Hajar Toufik - 19 avril 2025

Gestion des litiges de l’État : les leçons tirées des expériences internationales

Politique - Le ministère de l'Economie et des Finances a tenu une table ronde au sujet de la gestion des litiges étatiques.

Mouna Aghlal - 18 avril 2025

Maroc-Slovénie : de nouvelles initiatives pour renforcer les relations bilatérales

Politique - Dans le cadre de sa tournée européenne, Bourita renforce les liens stratégiques entre le Maroc et la Slovénie, avec un accent sur l’économie, la culture et la diplomatie.

Hajar Toufik - 18 avril 2025

La Slovénie réaffirme son soutien au plan d’autonomie marocain pour le Sahara

Politique - La Slovénie réaffirme son soutien à l'initiative d'autonomie marocaine pour le Sahara, soulignant l'importance du processus onusien pour une solution durable.

Hajar Toufik - 18 avril 2025
Voir plus

Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire