Chambre des conseillers : le trio RNI-PAM-PI victorieux
Chambre des conseillers © DR
A
A
A
A
Ce mardi 5 octobre 2021, le Rassemblement national des indépendants (RNI) est arrivé en tête des élections des membres de la Chambre des conseillers. Le parti de la colombe a obtenu 27 sièges. Il est suivi du Parti authenticité et modernité (PAM) qui a remporté 19 sièges et du Parti de l’Istiqlal (PI), qui en a décroché 17, selon les résultatsannoncés, par le ministère de l’Intérieur ce mardi soir.
Le Mouvement populaire (MP) occupe la 4eplace avec 12 sièges, l’Union socialiste des forces populaires (USFP) est 5e avec huit sièges, le Parti de la justice et du développement (PJD) est 6e avec trois sièges et enfin l’Union constitutionnelle (UC) est 7e avec deux sièges.
Lire aussi :Élections 2021 : les résultats des élections préfectorales et provinciales dévoilés
Contacté par LeBrief, le politologue Hicham Berjaoui souligne que ces résultats ne sont pas surprenants et étaient attendus. «Les trois partis qui constituent la majorité gouvernementale ont fait un ratissage large au niveau des collectivités territoriales, chambres professionnelles et syndicats. Ces résultats ne sont donc qu’un prolongement arithmétique des législatives», note notre intervenant. Et d’ajouter que sur le plan politique,«la Chambre des conseillers est une Chambre d’approfondissement de la réflexion et du débat sur les projets et propositions de lois. Le rôle de la Chambre des conseillers est certes important dans le paysage institutionnel marocain, mais le dernier mot dans les processus d’adoption des lois et la fabrique de la décision législative au Maroc appartient à la Chambre des représentants».
L’UMT entête des syndicats
S’agissant des sièges dédiés au collège électoral des représentants des salariés, l’Union marocaine du travail (UMT) est arrivée en tête avec huit sièges, l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) est seconde avec six sièges, la Confédération démocratique du travail (CDT) arrive 3e avec trois sièges, l’Union nationale du travail au Maroc (UNTM) détient deux sièges et la Fédération démocratique du travail (FDT) obtient un siège.
Lire aussi :Élections 2021 : l’influence du digital sur le résultat
Concernant le collège électoral des représentants des organisations professionnelles des employeurs les plus représentatives, les huit sièges en lice ont été remportés par les candidats appartenant aux organisations régionales ou centrales de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), qui ont présenté leurs candidatures avec l’accréditation de la Confédération ou via des listes ayant obtenu le nombre de signatures exigé par la loi.
Le ministre de l’Intérieur précise que ces résultats restent provisoires en attendant leur validation par les commissions régionales de recensement, en vertu des dispositions juridiques en vigueur.
Un taux de participation élevé
Le taux de participation à ce scrutin, tenu mardi, s’est élevé à 94,86 % pour les représentants des Conseils des collectivités territoriales, des Chambres professionnelles et des organisations professionnelles des employeurs les plus représentatives. En ce qui concerne le taux de participation des représentants des salariés, il a atteint 40,49 %.
L’élection des membres de la Chambre des conseillers s’est déroulée dans des conditions normales avec une participation encourageante, a indiqué le ministre de l’Intérieur dans un communiqué. La même source précise que le nombre de candidatures présentées au titre de ce scrutin a atteint 691, pour pourvoir les 120 sièges de la Chambre des conseillers, soit une moyenne de six candidatures par siège.
Lire aussi :Élections : le PJD crie à l’injustice et convoque son congrès national extraordinaire
Sur les 691 candidatures, 471 concernaient les 100 sièges réservés aux représentants des Conseils communaux, préfectoraux, provinciaux et régionaux, des chambres professionnelles et des organisations professionnelles des employeurs les plus représentatives. Les 220 candidatures restantes concernaient les 20 sièges à pourvoir pour les représentants des salariés.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025