Élections 2021 : l’influence du digital sur le résultat

A
A
A
A
Cette année, la campagne électorale, lancée le 26 août jusqu’au 7 septembre à minuit, a eu lieu dans un contexte particulier, marqué par les restrictions instaurées pour lutter contre la pandémie, notamment la distanciation physique, ce qui a laissé une place de choix à la campagne électorale digitale. Ainsi, quelle est l’influence du digital (médias numériques, réseaux sociaux, sites web, blogs…) sur les résultats du scrutin ?
Pour l’Observatoire des opinions publiques numériques, qui s’est intéressé aux empreintes numériques des deux partis politiques ayant fait les plus fortes progressions dans les résultats par rapport à 2016, notamment le Rassemblement national des indépendants (RNI) et le Parti de l’Istiqlal (PI), la campagne électorale officielle aura bien eu lieu sur internet.
En deux semaines, les principaux partis politiques du Maroc auront effectivement accru leur présence sur la toile comme support de communication politique. Dans le cadre de cette stratégie, plus de 786 millions de personnes auront été touchées. Selon la même source, chaque Marocain ayant accès à internet se sera arrêté sur plus de 31 publications concernant un parti politique (le nombre de personnes touchées correspond au total des personnes s’étant arrêté [minimum de 10’’] et/ou interagi sur une publication).
L’Observatoire des opinions publiques numériques rappelle que le RNI et le PI sont respectivement en première et deuxième place, cumulant 55% de part de présence, devançant ainsi le PJD. «On peut légitimement, se poser la question du manque de dynamisme des prétendues armées numériques du PJD», et ce, même si la prise de parole de l’ancien Chef de gouvernement Abdelilah Benkirane, le 5 septembre, aura touché presque cinq millions de personnes en 24 heures.
Par ailleurs, les médias numériques auront été un peu plus actifs dans cette campagne officielle que les réseaux sociaux, ajoute la même source. Ils auront publié plus de 300 articles par jour pendant la campagne officielle et touché presque 430 millions de personnes. «Il faut cependant remarquer que sur leur page Facebook officielle, le RNI et le PI auront publié 630 postsen deux semaines (Parti de l’Istiqlal : 400, RNI : 230), augmentant ainsi fortement l’exposition de leur programme électoral», ajoute l’étude.
Enfin, le Parti de l’Istiqlal domine l’ensemble des partis politiques sur deux indicateurs clés qui permettent de mesurer l’activité digitale partisane. Cette formation politique a la communauté partisane la plus dynamique aussi bien sur les engagements qu’en viralité. Il aura réussi à plus que doubler sa moyenne d’interactions pour 1.000 fans, passant de 323 sur les six premiers mois de l’année 2021 à 898 pendant la campagne électorale officielle. Cela montre, la capacité du parti à mobiliser ses partisans et sympathisants, et à en faire un puissant levier de la campagne électorale, y compris sur les réseaux sociaux. Cette performance explique certainement aussi, la deuxième place du parti dans l’empreinte numérique globale, malgré la différence des moyens financiers mis en jeu entre les 2 partis sur cette période.
Politique - Le rôle du Maroc en Afrique est mis en avant par le président de la Commission de l’Union africaine, qui souligne l’implication du Royaume dans les enjeux du continent et son action constante en faveur des causes africaines.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Politique - Renforcement des relations diplomatiques entre Rabat et Lisbonne avec l’arrivée d’un nouveau représentant du Portugal. Une rencontre officielle marque une nouvelle étape dans la coopération bilatérale entre les deux pays.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Politique-À Rabat, Hammouchi a reçu l’ambassadeur de Oman pour examiner la coopération sécuritaire. Les enjeux et le contexte à retenir.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Politique - La réforme du CNP, présentée comme une continuité technique, est contestée par les professionnels du secteur. Détails.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le PJD a désigné Abdelilah Benkirane comme candidat aux législatives de 2026 à Salé, en deuxième position sur une liste menée par Abdelatif Soudi.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le gouvernement met en place un soutien exceptionnel pour le gaz, l’électricité et le transport afin de limiter l’impact de la crise géopolitique au Moyen-Orient sur le pouvoir d’achat des citoyens et assurer la continuité des services essentiels.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026