Élections 2021 : l’influence du digital sur le résultat
A
A
A
A
Cette année, la campagne électorale, lancée le 26 août jusqu’au 7 septembre à minuit, a eu lieu dans un contexte particulier, marqué par les restrictions instaurées pour lutter contre la pandémie, notamment la distanciation physique, ce qui a laissé une place de choix à la campagne électorale digitale. Ainsi, quelle est l’influence du digital (médias numériques, réseaux sociaux, sites web, blogs…) sur les résultats du scrutin ?
Pour l’Observatoire des opinions publiques numériques, qui s’est intéressé aux empreintes numériques des deux partis politiques ayant fait les plus fortes progressions dans les résultats par rapport à 2016, notamment le Rassemblement national des indépendants (RNI) et le Parti de l’Istiqlal (PI), la campagne électorale officielle aura bien eu lieu sur internet.
En deux semaines, les principaux partis politiques du Maroc auront effectivement accru leur présence sur la toile comme support de communication politique. Dans le cadre de cette stratégie, plus de 786 millions de personnes auront été touchées. Selon la même source, chaque Marocain ayant accès à internet se sera arrêté sur plus de 31 publications concernant un parti politique (le nombre de personnes touchées correspond au total des personnes s’étant arrêté [minimum de 10’’] et/ou interagi sur une publication).
L’Observatoire des opinions publiques numériques rappelle que le RNI et le PI sont respectivement en première et deuxième place, cumulant 55% de part de présence, devançant ainsi le PJD. «On peut légitimement, se poser la question du manque de dynamisme des prétendues armées numériques du PJD», et ce, même si la prise de parole de l’ancien Chef de gouvernement Abdelilah Benkirane, le 5 septembre, aura touché presque cinq millions de personnes en 24 heures.
Par ailleurs, les médias numériques auront été un peu plus actifs dans cette campagne officielle que les réseaux sociaux, ajoute la même source. Ils auront publié plus de 300 articles par jour pendant la campagne officielle et touché presque 430 millions de personnes. «Il faut cependant remarquer que sur leur page Facebook officielle, le RNI et le PI auront publié 630 postsen deux semaines (Parti de l’Istiqlal : 400, RNI : 230), augmentant ainsi fortement l’exposition de leur programme électoral», ajoute l’étude.
Enfin, le Parti de l’Istiqlal domine l’ensemble des partis politiques sur deux indicateurs clés qui permettent de mesurer l’activité digitale partisane. Cette formation politique a la communauté partisane la plus dynamique aussi bien sur les engagements qu’en viralité. Il aura réussi à plus que doubler sa moyenne d’interactions pour 1.000 fans, passant de 323 sur les six premiers mois de l’année 2021 à 898 pendant la campagne électorale officielle. Cela montre, la capacité du parti à mobiliser ses partisans et sympathisants, et à en faire un puissant levier de la campagne électorale, y compris sur les réseaux sociaux. Cette performance explique certainement aussi, la deuxième place du parti dans l’empreinte numérique globale, malgré la différence des moyens financiers mis en jeu entre les 2 partis sur cette période.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025