Meurtres d’Imlil : Les services de l’État accusés de négligence

A
A
A
A
Ce jeudi 27 juin, les avocats représentant la famille de Louisa Vesterager Jespersen, partie civile dans le procès du double meurtre d’Imlil, ont estimé que les « défaillances » au niveau des services de l’État ont facilité l’organisation de ce crime.
Me Khaled El Fataoui a ainsi indiqué qu’Abdessamad Ejjoud, le cerveau présumé du groupe, déjà condamné pour une affaire mineure de terrorisme, a « épousé les idéaux jihadistes en prison », « bénéficié d’une remise de peine » et retourné tranquillement à Marrakech pour retrouver ses nouveaux « frères » rencontrés en détention ou dans son quartier, sans que les autorités ne se préoccupent ou poursuivent ses activités.
D’autre part, Me Houssine Rajji a pointé du doigt le cheikh Mohamed al-Maghraoui qui dirigeait des écoles coraniques qui avaient hébergé des réunions du groupe, affirmant que ces établissements sont « des partenaires des criminels ». La partie civile avait d’ailleurs demandé à ce que le cheikh et l’ex-ministre de la Justice, Mustapha Ramid, qui avait autorisé la réouverture des écoles en 2012, soient appelés à la barre. Une demande rejetée, indiquent nos confrères de « L’Économiste ».
Pour rappel, 24 accusés sont soupçonnés d’être liés directement ou indirectement au double meurtre, dont un Hispano-Suisse, Kevin Zolller Guervos.
Société - À Rabat, le ministère de l’Équipement et de l’Eau rend hommage aux équipes mobilisées lors des intempéries ayant frappé plusieurs régions.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Une initiative citoyenne franchit un cap légal : après plus de 300.000 signatures en ligne, une pétition pour le retour à l’heure GMT transitionne du digitale vers un cadre institutionnel.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Alerte sur une escroquerie en ligne ciblant le paiement des amendes routières. Un faux site imitant le portail officiel circule via SMS pour piéger les citoyens et récupérer leurs données personnelles et bancaires. Vigilance recommandée.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société-Dans un environnement médiatique marqué par une diffusion accrue, la protection des droits d’auteur apparaît comme un enjeu central.
Ayoub Jouadi - 3 avril 2026Société - Un centre dédié à la médecine de précision voit le jour à Rabat, intégrant génomique et bioinformatique pour améliorer le diagnostic et les traitements. Ce hub ambitionne de transformer les soins et de renforcer la recherche médicale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Un enregistrement viral évoquant des agressions ciblées à Casablanca est formellement contesté par la police. Aucune plainte ni réseau criminel lié à des livreurs n’a été identifié. Une enquête est en cours pour retrouver les auteurs de cette désinformation.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025