Incursion de l’armée algérienne dans la localité marocaine de Oued-Zelmou

A
A
A
A
Ce jeudi 23 septembre, l’armée algérienne est entrée surle territoire marocain dans la localité de Oued-Zelmou à Bouarfa. Comme pour les terres d’El Arja à Figuig, l’Algérie, qui revendique ce territoire, a appelé les habitants à quitter les lieux.
Lire aussi :Maroc-Algérie : comprendre l’affaire des agriculteurs de Figuig
Grâce à un rapide déploiement des Forces armées royales, cette démarche n’a pas duré dans le temps. Toutefois, une partie de la route nationale n°10 reliant Errachidia à Bouarfa a été coupée, sous prétexte qu’elle est construite sur le territoire algérien.
Cette incursion intervient après l’escalade de tensions entre les deux pays. En effet, l’Algérie a décidé cette semaine de fermer son espace aérien aux avions civils et militaires marocains. Le 24 août dernier, le pays a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc voisin. Ces actes hostiles interviennent alors que le roi Mohammed VI maintient toujours la position de la main tendue exprimée officiellement lors du discours du Trône, le 31 juillet dernier.
Lire aussi :L’Algérie rompt ses relations diplomatiques avec le Maroc
Face à une défiance devenue structurelle, une étude propose de repenser les relations entre Rabat et Alger.
El Mehdi El Azhary - 17 août 2026Alexander Ivanko devrait rester un an de plus à la tête de la MINURSO, alors que l’ONU poursuit la réduction des effectifs et prépare une révision stratégique de la mission.
El Mehdi El Azhary - 17 août 2026Le Maroc renforce les règles de transit à Casablanca après la détection de faux visas Schengen utilisés par des passagers nigérians vers l’Europe.
Ilyasse Rhamir - 17 août 2026Les autorités marocaines ont demandé à des journalistes d’EFE et TVE de quitter Fnideq, sur fond de tensions autour de la couverture médiatique des tentatives de migration.
El Mehdi El Azhary - 15 août 2026MRE, on veut leur chèque, pas leur bulletin de vote ! Pourquoi Rabat verrouille-t-elle le vote de sa diaspora depuis 20 ans ? Plongez au cœur du grand verrou de l’Article 17.
Sabrina El Faiz - 15 août 2026Driss Lachgar présente la vision de l’USFP pour restaurer la confiance, réformer la fiscalité, soutenir les entreprises et dynamiser l’investissement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 13 août 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026