étudiants violentés lors d’une protestation à Khartoum

Temps de lecture : 4 minutes


Soudan : étudiants violentés lors d’une protestation à Khartoum

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Les forces de sécurité soudanaises ont utilisé la violence pour disperser lundi à Khartoum une manifestation organisée par des dizaines d’étudiants exigeant que le conseil militaire, qui a évincé l’ancien président Omar Al-Bashir, cède le pouvoir aux civils.


 


Les militants se sont rassemblés devant l’Université nationale du Ribat, dans le quartier de Burri, près du ministère de la Défense, mais les forces de sécurité les ont rapidement poursuivis et battus à coups de matraque, a déclaré un témoin à Reuters.


 


Quelques manifestations ont éclaté la nuit à Khartoum ainsi que dans d’autres capitales depuis que les forces de sécurité ont pris d’assaut un sit-in devant le ministère de la Défense le 3 juin dernier, faisant plusieurs dizaines de morts. Mais la manifestation de ce lundi a été la première à Khartoum à avoir lieu en journée.


 


Les pourparlers entre les militaires et une alliance de l’opposition ont échoué après la dispersion du rassemblement.


 


Les deux camps se disputaient depuis des semaines pour savoir qui des civils ou des militaires contrôlerait un nouveau conseil souverain pour conduire le Soudan à des élections, après que les militaires ont renversé et emprisonné le président Bashir le 11 avril dernier.


 


Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed et l’Union africaine (UA) ont tenté de faire office de médiateurs entre les parties.


 


Dimanche, le conseil a rejeté la proposition de l’Éthiopie, que la coalition de l’opposition a acceptée samedi, mais a accepté en principe le plan de l’UA.


 


L’Association des professionnels soudanais, principal groupe de protestation du pays, a déclaré lundi lors d’une conférence de presse que le conseil militaire « tente systématiquement de saboter les progrès de la révolution en annihilant la liberté d’expression et en dispersant avec force les manifestations ».


 


Le mouvement a également déclaré qu’il poursuivra l’escalade des protestations et qu’il organisera une grande manifestation le 30 juin.


 


Le chaos prolongé a inquiété les puissances mondiales, dont les États-Unis, qui ont infligé des sanctions au Soudan à l’époque de Bashir pour son soutien présumé aux groupes militants et à la guerre civile au Darfour.


 


L’opposition a accusé le conseil militaire d’avoir ordonné la dispersion sanglante du sit-in et réclame une enquête internationale. Des témoins ont déclaré que les Forces de soutien rapide, dirigées par l’adjoint du conseil militaire, ont commis ces violences.


 


L’armée a déclaré qu’une vague de répression contre les criminels s’était répandue dans la zone du sit-in, et que certains officiers ont été arrêtés pour leur implication dans les actes de violence.


Recommandé pour vous

France : un homme tué par un tir de policier à l’aéroport de Roissy

Temps de lecture : 1 minute

Un homme a été tué, mercredi 10 août, à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle en France, par un tir de policier après avoir brandi un couteau.

Centrale nucléaire de Zaporijjia : le G7 exige que la Russie rende le contrôle à l’Ukraine, Moscou veut la raccorder à la Crimée

Temps de lecture : 4 minutes

Sur le front militaire, les Russes ont continué mardi de bombarder plusieurs localités de l’est de l’Ukraine, des environs de Tche…

Chaleur : l’Organisation météorologique mondiale alerte

Temps de lecture : 1 minute

Cette année, le mois de juillet a enregistré des températures très élevées dans de nombreuses régions du monde. Selon l’Organisation mété…

OTAN : les États-Unis ratifient l’adhésion de la Suède et de la Finlande

Temps de lecture : 1 minute

Le président américain, Joe Biden, a paraphé hier, mardi 9 août, la ratification par les États-Unis des adhésions de la Suède et de la Finlande…

WhatsApp : 3 nouvelles fonctionnalités de confidentialité bientôt ajoutées

Temps de lecture : 1 minute

La filiale de Meta, anciennement Facebook, vient d’annoncer que de nouvelles options de confidentialité seront ajoutées à l’application W…

Avec la guerre en Ukraine, la menace nucléaire demeure d’actualité

Temps de lecture : 5 minutes

De violents combats ont été rapportés mardi sur les lignes de front dans le Donbass, où les forces russes ont intensifié leurs offensives, lan…

Dans le sud ukrainien, Zaporijia entre bombardements de la centrale nucléaire et référendum d’annexion à Moscou

Temps de lecture : 6 minutes

«La zone d’engagement dans le Donbass semble avoir diminué significativement au cours des deux dernières semaines. L’extrémité nord du saillan…

Accords d’Abraham: Israël prépare un Sommet pour les pays signataires

Temps de lecture : 1 minute

Deux ans après la signature des accords d’Abraham, qui ont vu Israël et quatre États arabes annoncer la normalisation de leurs relations, un so…

Le Maroc répond à l’extradition de Sébastien Raoult vers les États-Unis

Temps de lecture : 1 minute

Le Maroc est favorable à l’extradition du Français Sébastien Raoult vers les États-Unis. Ce dernier serait impliqué dans une affaire de cybercr…

Gustavo Petro est désormais le premier président de gauche de la Colombie

Temps de lecture : 1 minute

Gustavo Petro est le premier président de gauche de la Colombie. Ainsi, le pays entame une nouvelle ère politique avec cet ancien sénateur de 6…

Israël accentue son offensive contre Gaza et dit se préparer «à une semaine de raids»

Temps de lecture : 2 minutes

L’armée israélienne a annoncé, ce samedi 6 août, se préparer à «une semaine» de raids sur la bande de Gaza, où les échanges de tirs avec…

Vers de nouvelles relations russo-turques ?

Temps de lecture : 5 minutes

163 jours après son enclenchement, l’offensive russe en Ukraine continue. Vitoria Kravchenko, psychologue militaire qui a plus de 10 ans…