Communales 2021 : les défis du Conseil de la ville de Marrakech

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Le Maroc n’accueillera pas l’Assemblée générale de l’OMT

A
A
A
A
A

À l’approche des communales qui se tiendront le 8 septembre prochain, l’heure est au bilan par rapport au dernier mandat. Au cours des six dernières années, Marrakech a programmé d’importants chantiers visant à améliorer ses services et ses infrastructures. Cependant, la ville et ses habitants continuent de souffrir de plusieurs problèmes, notamment en termes de propreté et d’entretien des rues. Et en raison du manque de communication et de l’absence d’un bilan communal évaluant la gestion de la ville ces dernières années, il est très difficile pour les Marrakchis d’avoir une idée sur l’état d’avancement et les retards des chantiers de leur commune.

À l’approche du 8 septembre, date de la tenue des communales, Marrakech et ses habitants retiennent leur souffle. Depuis 2015, la ville a prévu d’importants chantiers et programmes d’infrastructure pour améliorer ses services. Un grand complexe culturel baptisé « le pôle citoyen » a été créé dans ce sens au quartier M’hamid proche de l’aéroport pour offrir une vingtaine de services, dont un théâtre, une salle de cinéma, des espaces de jeux et de sports pour les jeunes. Le Conseil de la ville a également lancé un certain nombre de projets visant à promouvoir le secteur du tourisme ainsi que les fondouks de l’ancienne médina. Ces derniers ont bénéficié en plus du soutien financier du programme de rénovation et de la commune.

Le projet « Marrakech, cité du renouveau permanent », lancé en janvier 2014, a pour sa part permis à la ville ocre d’accélérer son développement urbain et démographique, et ce, grâce à une enveloppe globale de 6,3 milliards de DH (MMDH). Ce programme a pour objectif de valoriserle patrimoine culturel, d’améliorerla mobilité et l’intégration urbaine, de promouvoirla bonne gouvernance et de préserverl’environnement, notamment en réaménageant les espaces verts de la ville.

De plus, la grande décharge de déchets urbains ménagers qui exacerbait la pollution environnementale de Marrakech a également été délocalisée vers l’extérieur de la ville, etse situe désormais dans la commune d’El Mnabha. Ladite commune se conformeauxnormes internationales en termes de protection de l’environnement et utilise des technologies à même de minimiser la dangerosité des déchets et de leurs résidus toxiques.

Lire aussi :Communales 2021 : les Rbatis exigent la fin des conflits internes au Conseil de la ville

Les problèmes de la ville

Incapables de réunir le budget nécessaire pour tenir ses promesses, les responsables de la gestion de Marrakech avouent qu’ils n’ont pas été en mesure de finaliser le dossier du transport urbain et de fluidifier la circulation croissante. Bien que leur réalisation ait été prévue au cours des six dernières années, les trémies qui devaient désengorger les grandes artères de la ville rouge n’ont pas été construites. Ce projet, qui a fait l’objet d’une convention actée par le ministère de l’Équipement, n’est encore qu’en phase d’étude au sein de la tutelle, alors que pendant chaque période de vacances, la ville est assiégée de véhicules extérieurs et est paralysée par les embouteillages.

Autre difficulté de taille que la commune urbaine de Marrakech doit résoudre : le retard de paiement des services de délégataires. Les responsables expliquent ce retard par les effets de la pandémie de la Covid-19. Ainsi, Pizzorno etSOS NDD, anciens délégataires des services de propreté ainsi que l’actuel prestataire en charge de l’éclairage, la SDL Hadirat Al Anouar, peinent à voir leurs factures réglées.De plus, la commune a sollicité une autorisation spéciale pour un rallongement de budget auprès de la Direction générale des collectivités territoriales (DGCT) afin d’absorber les déficits et honorer ses engagements.

Lire aussi :Communales 2021 : les Casablancais s’impatientent

Les attentes des Marrakchis

Les habitants de Marrakech dénoncent de leur côté l’incapacité des responsables de la commune à livrer le bilan de leurs réalisations durant les six années écoulées, et affirment qu’aucune transformation majeure n’a été effectuée. Ils soulignent que sansce bilan, il est difficile de mesurer l’ampleur des retards de réalisation et l’état d’avancement des chantiers prévus de la ville.Les Marrakchis ajoutent aussi que le déménagement de la décharge n’était pas le fruit des efforts de la commune de leur ville, mais plutôt ceux de plusieurs communes voisines. À la veille des prochaines communales, ils exigent du Conseil de la ville plus de disponibilité pour répondre à leurs questions, plus de transparence en termes de projets et de leur état d’avancement, plus d’attention et de considération des doléances des citoyens et plus de visibilité quant à leurs actions et chantiers de développement de la ville. Ils insistent aussi sur la nécessité d’assurer le suivi et l’entretien des projets liés au programme « Marrakech, cité du renouveau permanent » et de respecter les échéances de livraison. Enfin, les habitants de la ville souhaitent que la prochaine équipe communale revoie le plan routier de la ville et qu’elle établisse une stratégie pour fluidifier la circulation et les déplacements.

Lire aussi :Communales 2021 : ce que veulent les Tangérois

Dernier articles
Les articles les plus lu
Migration irrégulière : plus de 73.000 tentatives déjouées en 2025

Politique-Le ministère de l’Intérieur fait état de 73.640 tentatives d’émigration irrégulière avortées en 2025.

Rédaction LeBrief - 3 avril 2026
Financement électoral : le gouvernement renforce le soutien à la participation

Politique - Le gouvernement augmente le financement électoral pour favoriser la participation des femmes, des jeunes, des MRE et des personnes en situation de handicap.

Mouna Aghlal - 3 avril 2026
Sahara : le Royaume-Uni réitère son appui au plan d’autonomie

Politique - Londres confirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, jugée crédible et réaliste pour régler le différend autour du Sahara. Le Royaume-Uni insiste sur une issue durable et s’aligne sur la dynamique internationale portée par l’ONU.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Conseil de gouvernement : feu vert au projet sur les campagnes électorales

Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement valide plusieurs décrets liés aux élections, à la justice, aux barrages et à la formation maritime, tout en examinant un accord avec le Vietnam.

Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026
OTAN : le Maroc, pivot stratégique du voisinage sud

Politique - L’OTAN renforce son approche du sud et positionne le Maroc comme partenaire stratégique central dans la sécurité régionale et la coopération.

El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire