3e départ du lanceur de Spacex, Falcon Heavy

A
A
A
A
SpaceX a marqué aujourd’hui l’histoire avec le groupeFalcon Heavy, qui a réussi à placer deux douzaines de satellites en orbite.
La fusée a décollé de la rampe de lancement 39A du Centre spatial Kennedy (KSC), c’est le premier vol de nuit réussi du Falcon Heavy.
Le lancement s’inscrit dans le programme des tests spatiaux de la US Air Force et transporte des charges utiles pour les universités, la NASA, la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) et l’organisation à but non lucratif The Planetary Society.
Selon le Los Angeles Times, SpaceX espère prouver à l’armée de l’air qu’elle peut gérer des missions complexes et remporter de futurs contrats de lancement de satellites militaires. Le succès de ce lancement était essentiel.Dès lors, l’entreprise assurera plusieurs milliards de dollars de commandes.
Dans un tweet, Elon Musk, fondateur de SpaceX, a qualifié cette mission de « lancement le plus difficile de tous les temps ».
Dans le cadre de la mission, SpaceX a atterri avec succès sur deux des trois premiers boosters de megarocket.
Les deux survols latéraux se sont posés sur la base aérienne de Cap Canaveral, à côté du KSC, tandis que le renfort du noyau central a manqué de peu sa cible : le drone de SpaceX, bien sûr stationné dans l’océan Atlantique, pas très loin descôtes de la Floride.
Le lancement s’est déroulé en quatre heures et a débuté hier soir, lundi 24 juin à 23 h 30, est a été diffusé en direct sur YouTube.
De fortes averses orageuses avec grêle et rafales sont attendues cette nuit et mercredi dans plusieurs provinces, avec jusqu’à 60 mm de pluie dans le Sud.
Wissal Bendardka - 6 octobre 2026La FMDC alerte sur les risques sanitaires et juridiques liés à la livraison alimentaire au Maroc et appelle à renforcer le contrôle et la responsabilité des acteurs.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2026Alors que les premiers épisodes grippaux commencent déjà à toucher la population, le Vaxigrip, l’un des vaccins antigrippaux disponibles habituellement, n’est toujours pas là.
Rédaction LeBrief - 6 octobre 2026Plus de 6.800 nouveaux retraités de l’Éducation nationale ont perçu leur pension dès le mois suivant leur départ grâce à la coordination entre les services concernés.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2026Des pluies orageuses accompagnées de grêle et de rafales sont attendues mardi et mercredi dans plusieurs provinces du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2026Selon les informations recueillies par LeBrief, les stocks de vaccins contre l’hépatite A et la rougeole sont actuellement sous tension et pourraient arriver à rupture.
Rédaction LeBrief - 6 octobre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025