Conseil de gouvernement : les projets de décret adoptés

A
A
A
A
Ce lundi 23 août à Rabat, le Conseil de gouvernement s’est réuni par visioconférence sous la présidence du Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani. Lors de cette rencontre, l’exécutif a adopté plusieurs projets de décret. Il s’agit notamment de deux projets de décret relatifs à l’exercice de la médecine, un relatif à l’organisation de l’Autorité nationale du renseignement financier ainsi que deux articles de la loi relative à l’usage licite du cannabis.
Selon un communiqué publié à l’issue du Conseil, le premier projet de décret n° 2.21.640 modifie et complète le décret n° 2.15.447 relatif à l’application de la loi n° 13.131 portant sur l’exercice de la médecine. Ce texte porte sur la simplification des conditions d’accès pour les étrangers à l’exercice de la médecine ainsi que sur la simplification des procédures et formalités administratives. Le deuxième projet de décret n° 2.21.641 porte, quant à lui, sur la création d’une commission de suivi de l’exercice de cette profession par les étrangers au Maroc et les modes de son fonctionnement. Ce texte concerne la facilitation des conditions d’accès pour les étrangers à la pratique de cette profession.
Le Conseil de gouvernement a également approuvé le projet de décret n° 2.21.633 relatif à l’organisation de l’Autorité nationale du renseignement financier, en tenant compte des observations soulevées à ce sujet. Ce texte définit les missions et prérogatives de son président et la durée de son mandat, ainsi que les missions de son conseil et les modalités de sa gestion financière et administrative.
Enfin, le gouvernement a adopté le projet de décret no 2.21.642 portant application des articles 32 et 35 de la loi n 13.21 relative à l’usage licite du cannabis. Ceci intervient après la publication de ladite loi au bulletin officiel. Dans son premier article, le projet de décret désigne la partie en charge de la tutelle sur l’Agence nationale de régulation des activités liées au cannabis, notamment le ministère de l’Intérieur, en prenant en considération les pouvoirs et les attributions appliqués aux établissements publics. Le deuxième article détermine la composition de l’agence où seront représentés les différents départements et services concernés. ?
Lire aussi :Le Maroc prend en main la culture du cannabis
Alassane Ouattara a reçu à Abidjan le nouvel ambassadeur du Maroc, Othmane El Ferdaous, venu remettre ses lettres de créance et transmettre les salutations du roi Mohammed VI.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Nasser Bourita a reçu à Rabat l’envoyé spécial gambien Njie, porteur d’un message du président Barrow au roi Mohammed VI, pour renforcer les relations bilatérales.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Les FAR participent au Fleet Exercise 250 à Norfolk, aux États-Unis, aux côtés de plusieurs marines alliées. L’exercice vise à renforcer l’interopérabilité et la sécurité maritime.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Tanger accueille du 22 au 25 juin le 8e Congrès de la CGLU où plus de 3.000 participants débattront de l’avenir des services publics locaux et de la gouvernance territoriale
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026La Chambre des conseillers a adopté à l’unanimité le projet de loi sur les experts judiciaires, renforçant formation, responsabilité, mobilité et confidentialité.
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026Mobilisation mondiale le 18 juin 2026 autour de la lutte contre les discours de haine, avec un focus sur les partenariats et une initiative conjointe Maroc-ONU.
Ilyasse Rhamir - 16 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026