Conseil de gouvernement : les projets de décret adoptés

A
A
A
A
Ce lundi 23 août à Rabat, le Conseil de gouvernement s’est réuni par visioconférence sous la présidence du Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani. Lors de cette rencontre, l’exécutif a adopté plusieurs projets de décret. Il s’agit notamment de deux projets de décret relatifs à l’exercice de la médecine, un relatif à l’organisation de l’Autorité nationale du renseignement financier ainsi que deux articles de la loi relative à l’usage licite du cannabis.
Selon un communiqué publié à l’issue du Conseil, le premier projet de décret n° 2.21.640 modifie et complète le décret n° 2.15.447 relatif à l’application de la loi n° 13.131 portant sur l’exercice de la médecine. Ce texte porte sur la simplification des conditions d’accès pour les étrangers à l’exercice de la médecine ainsi que sur la simplification des procédures et formalités administratives. Le deuxième projet de décret n° 2.21.641 porte, quant à lui, sur la création d’une commission de suivi de l’exercice de cette profession par les étrangers au Maroc et les modes de son fonctionnement. Ce texte concerne la facilitation des conditions d’accès pour les étrangers à la pratique de cette profession.
Le Conseil de gouvernement a également approuvé le projet de décret n° 2.21.633 relatif à l’organisation de l’Autorité nationale du renseignement financier, en tenant compte des observations soulevées à ce sujet. Ce texte définit les missions et prérogatives de son président et la durée de son mandat, ainsi que les missions de son conseil et les modalités de sa gestion financière et administrative.
Enfin, le gouvernement a adopté le projet de décret no 2.21.642 portant application des articles 32 et 35 de la loi n 13.21 relative à l’usage licite du cannabis. Ceci intervient après la publication de ladite loi au bulletin officiel. Dans son premier article, le projet de décret désigne la partie en charge de la tutelle sur l’Agence nationale de régulation des activités liées au cannabis, notamment le ministère de l’Intérieur, en prenant en considération les pouvoirs et les attributions appliqués aux établissements publics. Le deuxième article détermine la composition de l’agence où seront représentés les différents départements et services concernés. ?
Lire aussi :Le Maroc prend en main la culture du cannabis
Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé le conseil d’administration des œuvres sociales des FAR. Bilan annuel, participants et plan d’action 2027.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Les bâtonniers du Maroc claquent la porte après une réforme contestée. Décryptage d’une crise qui secoue la profession d’avocat.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Réforme avocats : texte adopté, démissions brandies, mesures contestées. Comprendre les points de rupture et les enjeux du bras de fer.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Rabat-Damas, le deal stratégique ? Entre victoire sur le Sahara, business de reconstruction et sécurité régionale, les coulisses d'une normalisation.
Sabrina El Faiz - 16 mai 2026Politique : Du 11 au 15 mai 2026, New York a accueilli la 21ème session du Forum des Nations Unies sur les Forêts (FNUF).
Wissal Bendardka - 15 mai 2026Politique : Dans le cadre des préparatifs des élections législatives du 23 septembre 2026, le ministère de l'Intérieur a tenu vendredi 15 mai à Rabat une réunion avec les responsables des médias publics, consacrée à l'accompagnement médiatique de ce scrutin.
Wissal Bendardka - 15 mai 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026