Une coopérative de crédit au Canada dénonce une violation de sécurité

A
A
A
A
Le jeudi 20 juin, Desjardins, la plus grande coopérative de crédit au Canada et l’une des plus grandes banques du monde, a annoncé une atteinte à la sécurité causée par un ancien employé.
Dans un communiqué publié sur son site Web, la banque a indiqué qu’un employé de la banque avait extrait les données de 2,9 millions de membres (2,7 millions d’utilisateurs à domicile et de 173 000 entreprises et contacts associés) de sa base de données, sans autorisation.
La banque a déclaré avoir renvoyé l’employé après avoir appris l’incident de la police québécoise le vendredi 14 juin.
« Pour Desjardins, c’est exceptionnel », a déclaré le chef de l’exploitation, Denis Berthiaume, lors d’un entretien téléphonique. « Nous ferons tous les efforts pour que ce soit le dernier. »
La divulgation est le résultat d’une enquête policière de plusieurs mois alors que le prêteur avait découvert une transaction suspecte à la fin de 2018 et avait contacté les autorités, selon Berthiaume. À la fin du mois de mai, la police a informé Desjardins que des informations émanant d’un « petit nombre » de membres avaient été divulguées.
Desjardins a renforcé la sécurité et mené sa propre enquête pour identifier la fuite, en identifiant un employé ayant agi illégalement. L’enquête policière a finalement permis d’identifier un nombre encore plus grand de personnes touchées.
« Notre enquête est maintenant terminée et il est très clair dans notre esprit que l’individu a agi seul », a déclaré Berthiaume. « Nous avons été très rapides pour l’identifier. Nous l’avons suspendu, nous avons arrêté l’accès à ses données et quelques jours plus tard, nous l’avons viré. »
Dix ans après l'Agenda 2030, les progrès des ODD sont réels mais insuffisants, freinés par les conflits, le climat, la dette et le recul des financements.
Mouna Aghlal - 8 juillet 2026Kiev subit de nouvelles frappes russes meurtrières. L’Ukraine intercepte la majorité des drones mais réclame davantage de systèmes antiaériens à ses alliés au sommet de l’Otan.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026Donald Trump juge le cessez-le-feu avec l’Iran « terminé » après de nouvelles frappes américaines et iraniennes dans la région. L'escalade fait bondir les prix du pétrole.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026Marine Le Pen officialise sa candidature à la présidentielle de 2027 malgré sa condamnation. Elle annonce un pourvoi en cassation pour contester la décision de justice.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026Trump relance le dossier du Groenland, envisage de vendre des F-35 à la Turquie et aborde l'Ukraine ainsi que la sécurité du détroit d'Ormuz à l'OTAN.
Mouna Aghlal - 7 juillet 2026ODD 2026 : des progrès sont enregistrés, mais les crises et le manque de financement menacent l’atteinte des objectifs fixés pour 2030.
Mouna Aghlal - 7 juillet 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026