Accueil / Monde

Qui va succéder à May, Boris Johnson ou Jeremy Hunt ?

Temps de lecture

Qui va succéder à May, Boris Johnson ou Jeremy Hunt

Boris Johnson, responsable de la campagne Brexit de 2016, affrontera l’ex-député Jeremy Hunt dans un duel de force pour devenir le prochain premier ministre britannique après que le ministre de l’Environnement Michael Gove ait été évincé de la course par les députés conservateurs.

Le résultat annonce une bataille de quatre semaines entre l’ancien maire de Londres et le secrétaire des affaires étrangères, Hunt, qui se battent pour le soutien d’environ 160 000 députés conservateurs pour succéder à Theresa May au Downing Street.

L’équipe de Johnson était soulagée que son candidat soit confronté au ministre des Affaires étrangères aux manières polies plutôt qu’à Gove, un grand polémiste qui a également fait campagne pour Leave en 2016.

Lors du dernier tour de scrutin tenu jeudi par 313 députés conservateurs pour choisir les deux derniers candidats, Johnson a obtenu 160 voix. Hunt l’a suivi avec 77 votes, juste deux de plus que Gove. Tout au long de la journée, des rumeurs ont circulé selon lesquelles certains des partisans de Johnson allaient « prêter » leur soutien à Hunt pour bloquer Gove, qui avait torpillé sa campagne lors de la course précédente après le référendum européen gagné par May en 2016.

L’équipe de Johnson a insisté sur le fait qu’ils n’avaient pas cherché à « se venger » de Gove en persuadant secrètement les députés conservateurs d’appuyer Hunt. L’équipe du ministre des Affaires étrangères a déclaré qu’il n’y avait « aucune preuve » de vote stratégique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Donald Trump : le maître des illusions

Dossier - De la guerre commerciale à la guerre à Gaza, Trump dégaine tous azimuts. Pourtant, qui a dit à Trump que les Palestiniens voulaient déménager ?

Sabrina El Faiz - 15 février 2025

Maroc-UE: « il est clairement dans l’intérêt de l’UE de renforcer sa coopération avec le Maroc en matière d’énergie propre »

Monde - Ann Mettler a qualifié le Maroc de "partenaire stratégique" de l'UE dans les énergies propres. Elle a souligné son potentiel en énergies renouvelables et son rôle dans l'innovation énergétique.

Mouna Aghlal - 14 février 2025

Taxes sur l’acier : Lula met en garde Trump

Monde - Le président brésilien Lula da Silva a déclaré que son pays réagirait aux nouvelles taxes sur l’acier annoncées par Donald Trump, si celles-ci venaient à être appliquées.

Ilyasse Rhamir - 14 février 2025

Accélération de l’adoption de l’IA : un impératif pour les gouvernements arabes

Monde - Lors du sommet mondial des gouvernements à Dubaï, les experts ont exhorté les pays arabes à accélérer l’adoption de l’IA et de la transformation numérique pour moderniser l’administration publique.

Mbaye Gueye - 14 février 2025

L’UE promet de réagir aux droits de douanes réciproques américains

Monde - UE réagira 'fermement” aux droits de douanes réciproques que Donald Trump entend imposer sur les importations.

Mouna Aghlal - 14 février 2025

France : le Conseil constitutionnel valide la majorité du budget 2025

Monde - Le Conseil constitutionnel français a donné son aval à la majeure partie du budget 2025, adopté définitivement par le Parlement le 6 février.

Ilyasse Rhamir - 14 février 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire