May démissionne, est-ce le début des confrontations avec l’UE ?
A
A
A
A
La Première ministre britannique Theresa May a déclaré vendredi qu’elle démissionne, déclenchant ainsi une course qui conduira un nouveau leader au pouvoir, qui sera plus favorable a a un accord de Brexit décisif.
May a établi un calendrier pour son départ – elle quittera son poste de chef du Parti conservateur le 7 juin et entamera une campagne politique pour la direction la semaine suivante.
« Je démissionnerai de mon poste de chef du parti conservateur et unioniste le vendredi 7 juin afin qu’un successeur puisse être élu », a déclaré May devant la rue 10 Downing.
Avec la voix brisée par l’émotion, May, qui a enduré des crises et de l’humiliation dans ses efforts pour trouver un compromis Brexit que le Parlement pourrait ratifier, a déclaré qu’elle ne ressentait aucune haine ou rancœur.
« Je quitterai bientôt le poste qui a été l’honneur de ma vie », a indiqué May. « La deuxième femme Première ministre, mais certainement pas la dernière ». « Je le fais sans malveillance, mais avec une gratitude énorme et durable après avoir eu l’honneur de servir le pays que j’aime, » ajoute-t-elle.
May, autrefois une partisane réticente de l’adhésion à l’UE, qui a remporté la présidence dans la tourmente qui a suivi le vote Brexit en 2016, se retire avec ses principaux engagements – sortir le Royaume-Uni de l’UE et surmonter ses divisions – non honorés.
La Première ministre laisse derrière elle un pays profondément divisé et une élite politique dans l’impasse quant à savoir comment, quand et si elle doit quitter l’UE. May a déclaré que son successeur devrait trouver un consensus au Parlement pour le projet Brexit.
Le départ de May aggravera la crise du Brexit, car un nouveau dirigeant va probablement exiger une scission plus décisive, augmentant les chances d’une confrontation avec l’Union européenne et d’une élection parlementaire surprise.
Tous les principaux candidats à la succession de May sont en faveur d’un divorce plus sévère, même si l’UE a déclaré qu’elle ne renégociera pas le traité de retrait qu’elle a conclu en novembre dernier.
Monde - À une semaine d’un vote décisif à l’Assemblée nationale, François Bayrou tente de rallier un soutien politique autour de son projet budgétaire.
Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025Monde - À une semaine du vote de confiance, François Bayrou plaide pour son gouvernement, évoque la dette, les jours fériés, la réforme des 35 heures et appelle à l’unité nationale face à l’antisémitisme.
Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6 a frappé l’est de l’Afghanistan dans la nuit de dimanche à lundi, provoquant des centaines de morts et d’innombrables destructions.
Hajar Toufik - 1 septembre 2025Donald Trump annonce des coupes de 4,9 milliards de dollars dans l’aide internationale, aggravant le risque de shutdown gouvernemental.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Monde - Les États-Unis ont décidé de retirer et refuser des visas à des responsables de l’AP et de l’OLP, à la veille de l’Assemblée générale de l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - La Turquie a décidé de durcir ses mesures contre Israël en interdisant l’accès de ses ports aux navires israéliens et en fermant son espace aérien aux avions militaires et officiels.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021